Si la Fédération haïtienne de football a toujours des dettes envers les joueurs après les tournois internationaux, cette année, les Grenadières auront un petit soulagement après la Coupe du monde féminine. La nouvelle est tombée comme une bombe ce jeudi matin, chaque joueuse qui participera à la coupe du monde féminine du 20 juillet au 20 août 2023, recevera 30.000 américains pour la phase de groupe. Ce montant sera distribué à chacune des 736 joueuses qui participeront à la phase finale. L’annonce a été faite par l’instance dirigeante du football mondial (FIFA).
L’enveloppe sera distribuée directement aux joueuses en main propre sans passer par leur fédération nationale. Ce montant sera argumenté à chaque étape du tournoi. Ainsi, 60.000 américains leur seront réservés pour le niveau des huitièmes de finale, 90.000 pour les quarts de finale, 105.000 pour les perdants de la petite finale, 180.000 pour les troisièmes. Les finalistes disposeront d’une somme de 195.000. Les championnes partiront chacune avec une bagatelle de 270.000 dollars américains.
Le syndicat des footballeurs professionnels se réjouit de cet acte.
« Ils ont écouté la voix des joueuses, et nous avons franchi un pas vers une plus grande égalité homme-femme au plus haut niveau de notre sport » a indiqué le syndicat FIFPRO après cette annonce.
La Fifa distribuera aussi 30 millions dollars pour la préparation du tournoi et 11.5 millions dollars pour les clubs qui libèrent les joueuses internationales.
Emmanuel Merson
merson@goals9.com