En Haïti, le football est le sport numéro 1, malgré des hauts et des bas, les Haïtiens sont toujours attachés à cette discipline. Il y a environ 3 ans depuis la pratique de cette discipline est stoppée suite au complot conduisant à la radiation à vie de l’ancien président Yves Jean Bart, en 2020.

Un an après, un petit Groupe de la diaspora, attaché au comite de normalisation de la Fédération Haitienne de Football a crée une organisation baptisée, <<Grenadier Fan Club>>, dont l’objectif est de venir en aide à la sélection nationale senior. Malhereusement la première tentative de cette organisation à but non lucratif avait échoué. N’etant pas enregistré en Haiti, au debut, la première activité avec la sélection, en République Dominicaine, en 2021, s’était soldé par une gabegie administrative dénoncée d’ailleurs, par l’agence de presse sportive en logne Goals9.

Fondasyon Grenadye S.A, Fondasyon Grenadye San limit INC, Grenadier fan club, 3 noms une seule activité

On est en 2021, lors de la préparation des Grenadiers pour la dernière phase des éliminatoires du mondial, Qatar 2022, en République dominicaine, a Punta Cana, les membres du Grenadier fan club avaient utilisés 3 noms différents( Fondasyon Grenadye S.A, Fondasyon Grenadye San limit INC, Grenadier fan club), pour effectuer les transactions.

Des réservations d’hôtel et billet d’avion étaient sur au nom de Fondasyon Grenadye S.A. Un compte en bank à TD Bank pour les donations, au nom de Grenadye San Limit INC et le nom de Grenadier Fan Club pour fonctionner avec la FHF, à l’époque, qui l’avait accepté, mais dénoncé par Goals9. Depuis, les journalistes sont dans le coolimateur du Grenadier Fan Club.

En effet, Dans une note vocale qui a duré 4mns 4 secondes, le Vice President du Grenadier fan club, Mr Jean Raymond Milevoix, n’a pas mâché ses mots pour dénigrer la presse sportive haïtienne et l’ancien joueur de la sélection nationale et du Don Bosco FC, Ernso Laurence, l’ancien capitaine de la sélection nationale qu’il a traité de (ti visye). L’ancien patron ou boss de Totalmix a aussi exhorté un certain Romain à ne pas donner un sou à Gaby Joseph, PDG de la radio Totalmix. Pour Milevoix, le propriétaire de Totalmix est l’ennemi numéro 1 du Grenadier Fan Club.

Toujours dans cette note vocale, Mr Milevoix prétend être un agent de l’immigration capable de faire deporter n’importe quel citoyen vivant aux États-Unis avec un statut de protection temporaire ( TPS ), qui pense pouvoir critiquer l’Organisation. Un dossier que le bureau fédéral des États-Unis devait prendre en main.

Selon le Directeur du parc Sainte Thérèse, l’ancien footballeur Ernso Laurence, avec des preuves à l’appui, certains points dans le rapport sur la préparation de l’équipe nationale, a Punta Cana, qu’avait publié les dirigeants du grenadier fan club n’étaient pas trop clairs, et pretent à équivoque. Au cours de son intervention à l’émission carton rouge sur Totalmix, l’ancien défenseur international haïtien a fait savoir que l’épouse de Milevoix avait bénéficié d’un billet d’avion pour la République dominicaine. Une action assimilée au blanchiment puisque la femme du Vice Président n’était pas membre du Grenadier Fan Club, a martelé Ernso.

Selon certains donnateurs, l’idée de publier le rapport par des membres du Grenadier Fan Club est bonne mais le rapport n’était pas trop détaillé. L’initiative de venir en aide aux Grenadiers est bonne, mais le président de cette structure, Mr Hancy Senatus devrait avoir a ses cotés des hommes capables de l’aider d’aller dans la bonnes direction.

Qui sera la prochaine cible du Vice Président Raymond Milevoix?

Dossier à Suivre!

Bande sonore du vice-président, Raymond Milevoix.

 

 

Emmanuel Merson
merson@goals9.com

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici