Port-au-Prince, le 26 novembre 2023: Malgré l’échec constaté de sa mission, de 2020 à 2022, la Fifa avait décidé de prolonger le mandat du Comité de Normalisation, le 11 novembre 2022, pour une durée d’un an, jusqu’au 30 Novembre 2023, avec le cubain, Luis Hernandez comme président. Ce dernier qui n’a jamais été présenté à la presse haitienne, était accompagné de madame Monique André et de Mr Yvon sévère comme membres.

Au moment du renouvelement de leur mandat, en Novembre 2022, les dirigeants de l’instance mère du football mondial avaient déclaré: ‘’le bureau du Conseil de la FIFA a décidé de prolonger le mandat du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) jusqu’au 30 Novembre 2023 parce qu’il avait noté que certaines missions clées du mandat du comité n’avaient pas été remplies, principalement en raison de la pandémie de Covid-19, mais aussi de la situation générale dans le pays, qui fait face à une crise politique et humanitaire sans précédent.

‘’La décision de prolonger le mandat, arrivant à expiration le 30 Novembre 2022, a été prise dans le but principal de permettre au comité de normalisation de mener à bien toutes les missions figurant dans son mandaté’ a conclu les dirigeants de la FiFa dans cette même note. Quel avancement!

Depuis le bannissement à vie de l’ancien président de la FHF, Dr Yves Jean Bart, le football haïtien a fait une marche arrière. 3 ans sans championnat national, l’élimination prematurée de toutes les séléctions nationales, toute catégorie confondue, dans toutes les compétions régionales et internationales et l’isolement de nos clubs des compétitions régionales sont parmi les échecs à mettre à l’actif du comité de Normalisation. Le mandat de ce comité devrait prendre fin le 30 Novembre 2023, en attendant la décision de la FiFA.

Quelle était la mission du Comité de Normalisation ?
Lors de sa nomination, le 11 Décembre 2020, le Comité de Normalisation avait pour mission de:
– Gérer les affaires courantes de la FHF ;

– Réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les Statuts et exigences de la FIFA ;

– Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF ;

-Assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF.

Pour l’heure, aucun des points suivants n’ont été concrétisés. C’est l’échec total de madame Monique André, Yvon Sévère pendant 3 ans et Luis Hernandez qui fait l’office du président pendant 1 an. Qu’arrivera -t- il le 30 Novembre prochain?

Emmanuel Merson
merson@goals9.com

Loading

Redacteur at GOALS 9 - Website - + posts
Journaliste, redacteur du journal GOALS9, Gestionnaire, Présentateur a l'émission ALPHABETS SPORTS, PDG Radio Stereo 9, www.radiostereo9.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici