WEBCARE 9
EXPATRIESFOOTBALLGoals 9GOALS9 ET SA VEDETTE

Football : Carlos Roberto Geffrard, un petit prodige haïtien dans le viseur du football mondial

Rubrique : Goals9 et sa Vedette

[Par Emmanuel Merson]

Depuis la première participation d’Haïti à une coupe du monde des jeunes en 2007, avec les U-17, la passion pour cette discipline ne cesse de grandir et les parents sont plus enthousiastes à laisser leurs enfants jouer au football. A seulement 14 ans, le petit haïtien, Carlos Roberto Geffrard, fait déjà parler de lui chez l’oncle Sam. Au sein du club de la MLS, l’Inter Miami FC, de David Beckham, il est considéré contre une star et l’une des nouvelles coqueluches du football haïtien et du monde.

Le nom de Carlos Roberto Geffrard dit Peléito (Petit Pelé) commence à sonner très fort dans la communauté haïtienne de la diaspora aux Etat Unis. Petit footballeur, franc dribbleur, habile sur coup de pied arrêté, il associe études et football. Amant du ballon rond, Peléito commence déjà à taper dans le viseur de grands clubs européens. Ebloui par son immense talent, l’Inter Miami FC, de David Beckham, où il évolue en U15 actuellement, fait déjà de lui, la pièce maitresse de sa catégorie et l’une des prochaines stars du football haïtien et du monde.

Crédit photo: Compte twitter officiel de Carlos R. Geffrard

Né le 22 janvier 2006, en Haïti, à Jacmel, dans le département du Sud-est, de Marie Claude Fortuné Geffrard et de Roberto Geffrard, entraineur de football et ancien coach du Racing Club Haïtien, Carlos Roberto Geffrard a commencé à jouer au football en Haïti depuis son jeune âge. Il accompagnait souvent son papa lors des matches de son club.

Immigré aux les États-Unis en 2014, à l’âge de 8 ans, Carlos Roberto Geffrard dit Peléito, un petit passionné du football, a intégré le Brazilian Soccer Training Center où son père apprenait à jouer aux enfants. Avec le club, Carlos R. Geffrard, a remporté le trophée du meilleur buteur et du meilleur joueur pendant trois années consécutives, au Disney mémorial, à Orlando City.

Carlos est le premier d’une famille de trois garçons. Ses frères suivent déjà ses traces, puisque, Robson Geffrard, né en 2009 et Marc Bastian Schweitzer Geffrard, né en 2012, jouent actuellement au Brazilian Soccer Training Center, ancien Club de Péléito.

Après avoir passé quatre ans dans le Club Brazilian Soccer Training Center, il a rejoint Weston FC en 2018, l’un des meilleurs centres académiques de football aux États-Unis où, Steven Saba et Alessandro Campoy, avaient fait leur début. Avec Weston FC, Carlos Roberto Geffrard avait joué pendant une année au cours de laquelle a été le deuxième meilleur buteur du club avec 18 buts et meilleurs passeur avec 15 passe décisives.

En 2019, après un essai pour 6000 jeunes, dans le sud de la Floride par l’Inter Miami FC, club de David Beckham, le petit Roberto Geffrard était parmi les 120 joueurs retenus et faisait partie des 62 jeunes retenus dans la catégorie des moins de 13 ans. Peléito a joué, pendant toute la saison de 2019, avec l’inter Miami FC.

Pour la facilité de ses dribbles, ses techniques, son sens de but et même son aisance sur le coup de pied arrêté, les dirigeants de l’Inter Miami FC octroyaient le numéro 23 à Peléito en référence au dossard 23 que portait par David Beckham, le propriétaire du Club, au Real de Madrid, entre 2003 à 2007.

Selon le petit prodige, Carlos Roberto Geffrard, le Belge, Kevin De Bruyn, de Manchester City, est son joueur préféré, pour son sens de sériosité et de responsabilité quand il joue. Pourtant, Carlos est très timide en dehors du terrain. Son rêve le plus cher est de jouer dans de grands clubs européens comme Réal Madrid ou FC Barcelone.

Carlos Roberto Geffrard au milieu de ses coequipiers de U14

Pour la saison 2020-2021, Carlos Roberto Geffrard, a déjà passé, avec satisfaction, les tests Cardiologique, Orthopédique et Physique, le Jeudi 23 et Vendredi 24 Juillet 2020, afin de préparer la présaison avec le club qui débutera le 3 Août 2020.

D’après le coach Roberto Geffrard, son fils, Carlos, devrait faire un essai en Allemagne, plus précisément au RB LEIPZIG, ce mois de juillet, mais à cause de la pandémie COVID-19, ce projet a été retardé. L’entraîneur Geffrard a fait savoir qu’il a été contacté directement par les dirigeants du club allemand RB LEIPZIG, du franco-haïtien Jean Kevin Augustin, qui joue actuellement la ligue des Champions.

Le prodige Péléito jouera la MLS Academy avec les U-15 de l’Inter Miami cette saison, où il portera encore, sans doute, son dossard 23.

Souvenez-vous de ce nom, Carlos Roberto Geffrard dit Peléito (Petit Pelé). Dans 5 ans il viendra guetter votre fantasme de dirigeants, d’entraineurs et de fans.

 

Emmanuel Merson

merson@goals9.com

Total Page Visits: 6674 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker