Sept nouvelles Haïtiennes en Arkema première ligue, une fierté nationale

La saison 2025-2026 de la première division du football féminin français s’annonce historique pour le football haïtien. Après les pionnières Melchie Dumornay, Batcheba Louis ou encore Ketna Louis, sept autres joueuses haïtiennes rejoindront l’élite française grâce à la montée en première division du Racing Club de Lens et de l’Olympique de Marseille.
Du côté du RC Lens, Sherly Jeudy, Jenifer Limage et Dayana Pierre-Louis ont joué un rôle déterminant dans la victoire décisive (3-2) face à Toulouse. Titulaires lors de cette rencontre clé, les trois internationales haïtiennes ont contribué à ce succès qui propulse leur club en D1.
À Marseille, ce sont quatre autres perles haïtiennes qui célèbrent également cette montée tant convoitée. Tabita Joseph, Maudeline Moryl, Chelsea Domond et Darlina Joseph évolueront désormais au plus haut niveau du football féminin français. Lors de la victoire 3-1 contre l’US Saint-Malo, Darlina Joseph s’est illustrée en inscrivant un but crucial dans la victoire des Marseillaises.
Cette vague de talents haïtiens qui s’installe en D1 Arkema confirme la progression des joueuses haïtienne , malgré les défis auxquels le pays fait face. Ces jeunes femmes, en portant haut les couleurs de leur nation sur les pelouses françaises, deviennent des symboles d’inspiration pour toute une génération.
Emmanuel Merson