Racing-Violette,un derby en perte de vitesse, mais un duel toujours attendu

Le football haïtien s’apprête à vivre un nouvel épisode de l’une de ses rivalités historiques. Ce dimanche, au Parc Sainte-Thérèse, le Racing Club Haïtien, entraîné par Wilner D’or, affrontera le Violette AC dans le cadre de la deuxième édition du Champions D1 Spécial Haïtien. Si ce derby a longtemps été un événement majeur du championnat, nombreux sont ceux qui estiment qu’il a perdu de sa splendeur au fil des années.
Le Violette AC, fondé en 1918, est l’un des clubs les plus prestigieux du pays. Il reste le seul club haïtien à avoir remporté la Ligue des Champions de la CONCACAF, en 1984. Plus récemment, en 2022, le club a remporté la 24e édition de la CFU Championship, en s’imposant face au Cibao FC lors de la séance de tirs au but (4-3), après un match nul (0-0) au stade de Cibao. Cet exploit a permis au Violette de renouer avec son glorieux passé sur la scène caribéenne.
De son côté, le Racing Club Haïtien, fondé en 1923, est également un mastodonte du football haïtien, accumulant de nombreux titres nationaux. Sous la houlette de Wilner D’or, l’équipe tentera de renouer avec le succès dans ce choc historique.
Autrefois incontournable, le derby Racing-Violette semble aujourd’hui avoir perdu de son intensité. Certains supporters regrettent l’époque où ce match était synonyme de spectacle et de passion.
« Ça fait longtemps que ce derby n’a plus d’âme », confie un fan nostalgique. « La dernière fois que j’ai vu un vrai spectacle entre ces deux équipes, c’était en 2007, au Stade Sylvio Cator. Ce jour-là, le Racing avait battu le Violette 1-0, grâce à un but de Christiano François à la 42e minute. Depuis, ce n’est plus pareil. »
Le manque de compétitivité, les difficultés financières des clubs, l’insécurité et l’état des infrastructures sportives ont contribué à cette perte de prestige.
Malgré tout, le derby de ce dimanche pourrait permettre de raviver la flamme. Dans le cadre du Champions D1 Spécial Haïtien, le Racing Club Haïtien et le Violette AC ont l’occasion de redonner un peu d’éclat à cette rivalité.
Le Parc Sainte-Thérèse sera le théâtre de cette nouvelle confrontation. Avec un Racing Club Haïtien encadré par Wilner D’or et un Violette AC qui a récemment prouvé sa solidité sur la scène caribéenne, les supporters espèrent assister à un match engagé et spectaculaire.
Reste à savoir si ce choc marquera un tournant pour redonner à cette rivalité toute sa grandeur.
Emmanuel Merson
merson@goals9.com