Port-au-Prince, le 9 janvier 2024: Dans un communiqué, paru le lundi 8 janvier 2024, la Fédération Haïtienne de football a annoncé la nomination de Madame Gally Amazan comme nouveau membre du Comité de Normalisation de la fédération haïtienne de football, par la FIFA.

En effet, les différentes nominations continuent au sein de la Fédération Haïtienne de Football, après la nomination de Patrick Massenat au poste de Secrétaire Général, et de Carlos Marcelin comme chargé de mission, voici une nouvelle arrivée au sein du Comité de Normalisation. Depuis la démission de Jacques Létang, le Comité de Normalisation fonctionnait avec 3 membres, ce lundi 8 janvier 2023, la FIFA a nommé madame Gally Amazan en tant que membre dudit comité.

Madame Amazan traine derrière elle une longue carrière de plus de 28ans d’expérience particulièrement dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit interne. Madame Gally Amazan va apporter à la FHF une expertise exceptionnelle ainsi qu’une vision stratégique inégalée selon le communiqué de la FHF.

La nouvelle tête du Comité de Normalisation détient deux maîtrises, l’une en management des organisations sportives de l’Université Claude Bernard de Lyon(France) et l’autre en administration des affaires (MBA) de l’université d’Ottawa, au Canada. A côté de ces qualifications, s’ajoute une licence en administration de l’université d’Etat d’Haïti, avec une spécialisation en sciences comptables à l’INAGHEI puis quatre ans de formation en sciences économiques à la faculté de Droit et des Sciences Économiques.

Il faut noter que Madame Amazan est actuellement Directrice de contrôle interne, de la conformité et d’Audit de la Compagnie de produits pétroliers en Haïti (DINASA).

Madame Amazan n’est pas une parvenue dans le milieu sportif haïtien, elle a été joueuse de volleyball de la sélection puis coach. Madame Amazan s’est ensuite vu occuper quelques postes dans le domaine sportif, elle a été Secrétaire Générale de la Fédération Haïtienne de Volleyball, présidente de la Ligue de volleyball de la région Ouest. Elle a joué un rôle prépondérant au sein du Comité Olympique Haïtien (COH) en tant que conseillère, Secrétaire Générale Adjointe, Trésorière Adjointe et enfin Trésorière.

Lors de son passage au Comité Olympique Haïtien, son leadership a conduit notamment a l’élaboration des procédures des gestion financière du comité, l’adoption des critères pour la répartition équitable des fonds du comité Olympique vers les fédérations, ensuite la formation des fédérations membres sur la reddition de compte et la mobilisation de fonds ce qui contribuent à renforcer la transparence et l’efficacité financière des organisations sportives haïtiennes.

Quelque temps après, elle allait être nommée directrice de cours nationaux d’administration sportive du Comité International Olympique grâce à sa contribution au sport.

Ainsi, la Fédération Haïtienne de Football tient à exprimer sa confiance envers madame Amazan pour sa capacité à apporter une contribution significative à la normalisation et au développement continu du football en Haïti.

Tout compte fait, madame Amazan va renforcer le Comité de Normalisation tant décriéé dans le milieu sportif haïtien. Un rôle qui va faciliter les membres de dudit comité à répondre aux exigences de la FIFA.

 

Gréguy Dormevil

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici