WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9

Sports-COH : La Fédération Haitienne de Volleyball désapprouve les élections du 30 octobre du COH

Dossier election COH

[Mackenson L. Prévalien]

Dans une note, datée du 7 Octobre 2020, Le comité olympique haïtien (COH) avait annoncé aux Fédérations et Associations affiliés de la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire Élective qui aura lieu, le vendredi 30 Octobre 2020, à 10hAm au siège social du COH, afin d’elir un nouveau comité exécutif à la tête du COH.

Cette convocation suscite des remous dans la famille olympique jusqu’à être contestée par certaines fédérations. En effet, la federation Haitienne de Volleyball, par la voie de sa présidente, Madame Margarette Graham, à travers une correspondance acheminée au Secrétariat du Comité Olympique, a désapprouvé l’organisation de ces élections qu’elle qualifie de précipitées.

A travers cette correspondance, la FHVB estime qu’au moins un tiers des membres n’est pas bien imbu des étapes.« A notre avis, il aurait été de bon ton de reprendre – ce, au bénéfice d’une assemblée de fédérations dont au moins le tiers ou même la moitié des membres n’est pas nécessairement imbu des étapes, conditions et exigences entourant le processus électoral du COH – les articles des statuts qui font état dudit processus », ecrit-elle.

La fédération Haitienne de Volley ball estime aussi que le temps imparti pour soumettre les documents n’est pas raisonnable quand on sait que presque toutes les institutions devant délivrer les documents légaux sont en grève.

« Nous référant à la note du Conseil Electoral, le temps imparti aux candidats éventuels pour qu’ils soumettent les documents requis est trop serré:  A peine une semaine de délai, dans un pays ou les tribunaux sont en grève et les remous socio-politiques peuvent rendre certains déplacements difficiles.    Annoncer le 7 octobre des élections pour le 30 octobre et demander aux candidats intéressés de soumettre leur pièces d’ici le 15 octobre. » poursuit la note

En ce sens, Madame Graham suggère au COH de reporter les élections d’un mois de plus. « Il aurait été plus approprié et correct de mettre ces élections pour le 15 ou 30 novembre. A moins que les candidats aux joutes du 30 octobre sont déjà connus et leurs documents fin prêts, ce qui ferait perdre à ce point toute sa pertinence », martèle t-elle dans la correspondance.

Par ailleurs, la présidente de la FHVB attire l’attention sur le fait que depuis plusieurs c’est le president qui signe les notes du COH à la place du secrétaire Général. « Nous notons que, depuis plusieurs mois, certaines notes émanant du COH ne portent que la signature du Président Larsen.  Où est le Secrétaire Général?  S’il n’est pas en Haiti, il peut toujours signer et renvoyer une copie scannée. Ou, serions-nous en  droit de nous demander s’il est au courant de la sortie de la note ci-jointe ou de celles qui ont précédé, sans sa signature? » a conclu  la note.

Cette interrogation confirme le malaise qui existe entre le President du COH, Dr Hans Larsen et son Secrétaire Général, Alain Jean Pierre a l’approche des elections. Feront-ils encore route ensemble ?

 

Mackenson L. Prévalien

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker