WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFGoals 9

Football-Justice: Dadou Jean Bart attend le Verdict de la chambre de jugement de la FIFA, Yvete Félix sanctionnée

Dossier accusation d'abus sexuel

[Par Gesner Jean Marie]

Dans un communiqué publié, ce jeudi 15 octobre 2020, sur son site internet, la FIFA annonce que La chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante a bouclé la procédure contre Yves Jean-Bart et sanctionné un autre officiel haïtien.

La chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante a bouclé la procédure contre Yves Jean-Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football, et soumis son rapport final, accompagné du dossier d’instruction, à la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante, à fait savoir la FIFA dans son communiqué

Par ailleurs, l’instance dirigeante du football mondial a informé que la chambre d’instruction a élargi le périmètre de l’instruction susmentionnée et ouvert une procédure contre Yvette Félix, entraineur adjointe au centre technique national de Croix-des-Bouquets.

La présidente de la chambre d’instruction a également prononcé à l’encontre d’Yvette Félix une interdiction provisoire d’exercer toute activité relative au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours, poursuit le communiqué.

Madame Yvette Félix à été récemment renvoyée de la Fédération Haïtienne de Football par le Secrétaire Général, Mr Carlo Marcelin, chef par Excellence de l’administration. On reproche à Mme Félix la complicité d’abus sexuel sur mineur au centre FIFA goals.

Carlo Marcelin, le pion des enquêteurs de la FIFA

Après avoir passé plus 8 ans à diriger la FHF avec Dr Yves Jean Bart, le secrétaire Général de la FHF, Mr Carlo Marcelin, a joué un rôle important dans cette enquête. Pendant toute la durée de l’instruction, les enquêteurs de la chambre ont entretenu de bonne relation qu’avec Monsieur Carlo Marcelin qui rédigeait et leur envoyait tous les rapports.

Selon les informations recueillies de sources fiables, les enquêteurs de la chambre d’instruction passent la majeur partie de leur temps au bureau de la FHF, travaillant uniquement avec Mr Carlo Marcelin. Ils ont rencontré une seule fois les autres membres du comité exécutif tandis que la plupart des personnes citées, incriminées ou sanctionnées n’ont pas été recues ou entendues. Plus d’un se questionne sur la méthodologie utilisée par les enquêteurs de la FIFA dans cette affaire.

Quel sont le contenu et le poids des rapports soumis aux enquêteurs de la FIFA le secrétaire général, Carlo Marcelin, dans le cadre de l’enquête contre Dadou Jean Bart ? Le verdict le dira.

A date, aucune présumée victime connue n’a déposé de plainte à la justice contre Dr Yves Jean Bart et les autres accusés. Selon une source bien informée, le dossier ne contient que des rapports et des témoignages de dirigeants de football haïtien, d’organisations féminines et de personnalités haïtiennes intéressées dans ce dossier.

Rappelons que les décisions prises par la présidente de la chambre d’instruction ont été dûment notifiées à M. Jean-Bart et à Mme Félix.

Gesner Jean Marie
Jeanmarie2220@yahoo.fr/jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker