Haiti et ses étoiles au mondial féminin

La Coupe du monde féminine aura lieu cette année en Nouvelle Zelande et Australie, en Juillet 2023, La sélection haïtienne se presentera avec toute son ossature constituée des plus belles stars du football féminin haitien parmi lesquelles, Nerilia Mondésir, la capitaine.

Née le 17 janvier 1999 (24ans) , Nérilia Mondésir est la cadette d’une famille de 5 enfants, Elle a commencé à découvrir sa passion pour le football dès l’âge de 6 ans, à Grand Pré (Quartier Morin), le village où elle est née.

N’ayant pas obtenu le support dont elle avait besoin pour continuer le football, Nérilia Mondesir a du se tourner vers le judo, sous l’influence de son cousin.

En 2011, déçu de ne pas être sélectionnée pour représenter Haïti en sa qualité de judoka, la Grenadière a décidé de revenir vers sa première passion qui n’est autre que le football en rejoignant l’école nationale des talents sportifs de la Croix-des-Bouquets où elle a commencé à prouver ses talents d’attaquante.

En effet, grâce à son incroyable talent, Nérilia Mondesir surnommée (Nerigòl) a commencé à impressionner les dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). En 2014, la Grenadière a joué le championnat d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes de football féminin des moins de 15 ans avec la sélection nationale où elle a gagné le titre de la meilleure buteuse de la compétition.

Une année après, à 16 ans, Nerigòl intègre la sélection senior et en avril 2016, elle a réalisé un essai de deux semaines avec l’Olympique Lyonnais. Peu de temps après, soit en juin 2016, elle fait un essai à Montpellier avec lequel elle a signé pour 5 ans. Une aventure qui a debuté le 24 janvier 2017, principalement avec l’équipe U19, où elle a prouvé à ses sélectionneurs qu’ils ont eu raison de lui donner sa chance.

Palmarès de Nérilia Mondesir

En 2014, elle a obtenu le soulier d’Or de la Concacaf alors qu’elle était dans l’équipe féminine U15. Un an après, elle a reçu le Soulier d’Or du championnat de la Caraïbe en 2015 avec l’équipe des moins de 17 ans.
Elle a également obtenu le soulier d’Or caribéen U20, le titre de meilleure joueuse caribéenne U17 en 2015 et le soulier d’Or Féminin Concacaf U17 en 2016.

Nérilia Mondesir est disciplinée, déterminée et surtout très passionnée. Grâce à son succès aujourd’hui, elle est quasiment impossible de parler de football féminin sans mentionner le nom de Nérilia Mondesir.

Dossier à Suivre

Bencia Célestin
benciacelestin5@gmail.com

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici