WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9

Sport-Jeux olympiques d’hiver: Pour sa première participation, Haïti part avec une délégation d’un seul athlète

Dossier Jeux Olympiques d'Hiver

[Par Emmanuel Merson]

Port-au-Prince, le 3 fevrier 2022: Si dans les J.O été 2021 Haïti avait participé dans 5 disciplines avec une délégation de 6 athlètes, pour les 24eme jeux olympiques d’hiver qui se déroulent à Beijing, en chine, du 4 au 20 février, la délégation haïtienne ne se compose que d’un seul athlète, dans le Ski Alpin.

Richardson Viano est le seul représentant d’Haïti dans les 24eme éditons des Jeux Olympiques d’hiver. L’athlète haïtien va aussi marquer l’histoire comme étant le premier Skieur haïtien et Caraibéen de l’histoire de ces Jeux.

A peine arrivé en chine, le lundi 31 janvier, Richardson Viano, a déclaré être fier de représenter Haïti dans cette compétition : “ C’est un rêve pour moi d’être ici et de représenter mon pays aux Jeux Olympiques d’hiver pour la première fois. J’espère que cela montrera que notre pays ne se limite pas aux tremblement de terre et aux catastrophes”, a t-il dit.

Créée par Jean Pierre Roy, en 2010, la Fédération Haïtienne de Ski avait participé au championnat du monde de 2011 et a été représentée par son président comme athlète à l’époque, âgé de 47 ans et a terminé en 78ème position.

Premier inconvénient de Richardeson Viano dans ces Jeux Olympiques d’hiver, c’est que les autorités chinoises ont interdit à l’athlète haïtien, de se loger dans le village olympique, a fait savoir le président Roy:” Ils nous ont interdit de loger notre athlète au village olympique et nous ont proposé un hôtel à 15000 dollars américains pour 18 jours. Franchement vec ce argent on pourrait faire vivre 50 haïtiens pendant un an”, a déclaré le président de la
Fédération Haïtienne de Ski.

Né le 16 août 2002, a croix des missions, Richardson Viano, passera sa première épreuve le 13 février en Slalom géant et le 16 février en slalom simple.

Emmanuel Merson
merson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker