[Par Mackenson L. Prévalien]

Port-au-Prince, le 2 frvrier 2022: La Fédération Internationale de football Association ( FIFA) a rendu public, sur son site officiel, le jeudi 27 Janvier 2022, la liste des arbitres et assistants retenus pour officier dans les différents matchs de l’année 2022. Une liste dans laquelle figurent 5 arbitres haitiens dont 3 arbitres de champs et 2 arbitres assistants.

Dans ce document de 218 pages pour les 213 associations, la liste des arbitres haitiens ayant le droit de diriger les matchs dans les compétitions internationales pour l’année 2022 se retrouve à la page 90. Il y a la présence de 3 hommes et 2 femmes dont Smeedly Saint Jean, récemment promu dans le rang des arbitres internationaux 2022.

En conséquence, la Commission Nationale des Arbitres ( CONA) dirigée par Thomas Delande est en perdition sur la scène internationale avec 5 arbitres internationaux pour l’année 2022. Selon les informations, les arbitres internationaux ont été choisis par le Comite de Normalisation.

Malgré le test physique réalisé par le responsable Thomas Delande en septembre dernier, Judith Amboise, Jean Evensck Desjadins et autres n’ont pas été sélectionnés. Haïti est écartée de la VAR où aucun représentant n’est retenu au niveau de l’arbitrage Vidéo ( Video Match officials), du Futsal ( Futsal Referees) et du Beach Soccer ( Beach Soccer Referees).

Voici la liste des arbitres internationaux centraux et assistants:
Arbitres Centraux

1- Elie Carl Henry, Arbitre International depuis 2018.

2-Saint Jean Smeedly, Arbitre Internationale 2022.

3-Sénécharles Patrick, Arbitre Internationale depuis 2018.

Arbitres Assistants

1- Dieurisma Falone, Arbitre Internationale depuis 2018.

2-Moreau Jean Marc, Arbitre Internationale depuis 2018.

 

Mackenson Laguerre Prevalien
Prevalien@goals9.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici