WEBCARE 9
C.O.H

Sport-Infrastructures: 8 coaches limogés sans préavis, le Centre Sport pour Espoir Haiti se convertit en centre de traitement de Covid-19

L’état d’urgence sanitaire décrété, le 19 mars dernier par le gouvernement, pour combattre la propagation de la pandémie de coronavirus en Haïti, a paralysé toutes les activités sportives dans le pays, à tel point que les responsables du ministère de la santé publique et de la population avaient jeté leur dévolu sur le Centre Sport pour l’Espoir Haiti comme espace approprié pour loger un centre de traitement des malades de covid-19 dans le département de l’Ouest. Pour se mettre au pas avec les autorités sanitaires, l’administration du centre a pris des décisions importantes jusqu’à limoger sans préavis 12 employés dont 8 coaches qui travaillaient dans le processus d’apprentissage des enfants.

Depuis le 4 Avril 2020, les responsables du Ministère de la Santé et de la Population (MSPP) avaient annoncé que le Centre Sport pour L’Espoir Haiti allait être converti en centre de logement pour aider les personnes infectées par la pandémie du Covid 19. Une décision qui a été très mal vue par les fédérations et Associations Sportives dans le pays mais confirmé par le Dr. Hans Larsen, Président du Comité Olympique Haïtien. Officiellement, de concert avec l’état, le centre va être transformé en espace de logement et de traitement du Covid-19, suite à l’état d’urgence décrété, par le Président Jovenel Moïse, à travers un arrêté pris, en date 19 mars 2020, en conseil des ministres, avait déclaré Dr Larsen sur les ondes de la Radio Méga.

Pour justifier sa décision de mettre le Centre Sport pour l’Espoir à la disposition du MSPP, le président du COH, Dr Hans Larsen, avait évoqué l’article 6 du présent arrêté qui stipule que les Propriétaires des biens et structures privés éventuellement réquisitionnés par l’état pour secourir la population seront rémunérés à juste titre.

Le Centre Sport pour L’Espoir Haiti est l’espace sportif le plus visité durant 5 cinq dernières années par les fédérations et Associations en vue de préparer les échéances nationales et internationales. Mais depuis l’arrivée du Covi19 ce centre est complètement vidé, Pas d’athlètes, pas de Coaches actifs. Les programmes sportifs Scolaires et de nourriture destinés aux jeunes sont suspendus.

Faisant suite à cette décision, et l’inactivité constaté du centre sur le plan sportif, l’administration a pris la décision de limoger, sans préavis, 12 douze de ses employés dont 8 Coaches d’Athlétisme, de Basket-ball, du Tennis, de Judo, de Taekwondo, de karaté, de Badminton et de Tennis de table. Cette vague de révocation a attisé la colère des entraineurs qui sont montés aux Créneaux pour dénoncer cette décision qui ne fait qu’empirer leur situation en cette période de covid-19.

Afin de calmer la tension qui était à fleur de peau apres leur révocation de ces employés, l’administrateur du Centre, Marc Arthur Jean-Louis, avait déclaré dans les co

lonnes du Journal Le Nouvelliste que tout a été très clairement planifié avec les anciens employés révoqués. « Vu que les coaches n’avaient rien à faire au centre, apres planification, j’ai été obligé de prendre la décision de les renvoyer. À cet effet, une correspondance a été acheminée au COH et aux différentes fédérations concernées afin qu’elles puissent proposer, à la reprise des activités, des experts capables d’inculquer les notions de base à nos jeunes athlètes », avait poursuivi l’administrateur Jean-Louis.

Pour répondre à l’administrateur, dans cette confusion, le secrétaire général de la fédération Haïtienne de tennis de table, Duckford Démosthène a fait savoir, à l’émission CAFÉ SPORT sur les ondes de la radio Méga, que son entité n’a jamais été informé de la décision de révoquer le coach Frantz Saint-Fort et annonce la tenue d’une rencontre avec les responsables du COH dans les jours à venir pour faire la lumière sur la question.

Dans ce dossier de révocation, les coaches victimes dénoncent la mauvaise foi de l’administration du centre Sports pour l’Espoir qui dispose d’une enveloppe annuelle de 400.000 dollars américains de la part du Comité Olympique International pour financer les dépenses et les salaires des entraineurs qui travaillent avec les enfants. Une information démentie par Mr Marc Arthur Jean-Louis, affirmant que c’est grâce à un projet visant à aider les athlètes, qu’ils ont pu collecter 868 745 Gourdes qui serviront à offrir des kits alimentaires aux 120 athlètes, 58 Employés et 21 Agent de Sécurité.

Rappelons que depuis la réquisition du Centre Sport pour l’Espoir, le 4 Avril 2020, par les responsables du MSPP, pour servir de centre de traitement du Covid-19, aucun malade n’y a été admis, seulement des mis en place des autorités et des séances de formation destinées au personnel de santé.

Voici la liste des Coaches et Employés révoqués :

1-Jean Marie BELFORT (Athlétisme)

2- Richardo ETIENNE (Basketball)

3-Ashley DESSOUCE (Judo)

4-Jean Gary LOREUS (Taekwondo)

5-Frantz PIERRE (Tennis)

6-Frantz SAINT-FORT (Tennis de Table)

7-Pierre Michel DUFAN (Badminton)

8-Dieussel CENOSIER (Karaté)

9-Enseigne RÉJOUI (Resp. Stock et Matériels)

10-Frantz NOËL (Resp. Programme Culturel)

11-Petion MOISE (Chauffeur)

12-Alexis CHERY (Chauffeur)

Inauguré à Port-au-Prince, en Juillet 2014, le Centre Sport pour L’Espoir situé à l’entrée nord de la capitale, sur la route nationale #1, dans la zone de Canaan, dont la construction s’élevait à 18,7 millions de dollars américains, a été financé conjointement par le mouvement Olympique, les fédérations internationales de Sport et le gouvernement Haïtien. Depuis son ouverture, le Centre a accueilli de nombreux camps sportifs destinés aux enfants et jeunes athlètes ainsi que des ateliers pédagogiques, des stages techniques et des séminaires pour journalistes Sportifs. Le centre est maintenant géré par la Fondation Sport pour l’espoir qui valorise la contribution de ce centre au changement social et au développement humain.

 

Mackenson Laguerre Prévalien

prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker