WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9MJSAC

Sport-jeux olympiques : Le Ministre des sports et le COH travaillent sur un plan de financement du Sport haïtien

Dossier sports-COH-MJSAC

[Par Bencia Célestin]

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Ronald Gérard D’Mézard, s’est entretenu, ce jeudi 25 mars 2021, avec le président du Comité Olympique Haïtien (COH), Dr Hans Larsen, autour des actions à mener en vue d’harmoniser les interventions de ses deux institutions au bénéfice du sport.

Lors de cette rencontre, les deux (2) responsables se sont discutés sur la participation d’Haïti aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. L’élaboration d’une stratégie de financement des fédérations, l’organisation d’une réunion avec le secteur privé pour la présentation du code fiscal et ses avantages pour le financement du sport, la signature d’un protocole d’accord sur le sport de haut niveau, étaient, entre autres, au menu de cette discussion.

Le titulaire du MJSAC, Ronald Gérard D’Mézard, a apprécié l’initiative prise par le président du COH et promet de travailler avec son équipe sur la mise en application des différents points abordés autour de cette rencontre. M. D’Mézard s’est montré très favorable à une symbiose et une synergie d’actions des deux institutions pour une pratique rationnelle et le bon développement du sport en Haïti.

Par ailleurs, les difficultés rencontrées par la sélection nationale olympique de football à Guadalajara, l’acquisition de survêtement et autres tenues authentiques pour la délégation haïtienne qui défilera à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo, la liste des fédérations affiliées au COH, le financement de la préparation des athlètes haïtiens qualifiés pour les jeux olympiques ont été également abordés lors de cette rencontre.

L’harmonisation des interventions des deux (2) plus hautes instances nationales du sport est un pas important vers un meilleur accompagnement technique et financier, ont-ils persuadé. Cette action permettra aux fédérations sportives appelées à assurer le développement de leurs disciplines respectives à travers le pays et à préparer les athlètes devant représenter le pays dans des compétitions internationales.

Haïti devrait être représentée par douze (12) athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 :
Deux (2) en Athlétisme, deux (2) en Natation, deux (2) en judo, deux (2) en boxe, deux (2) en karaté, un (1) en taekwondo et un (1) en haltérophilie.

Bencia Célestin
Bcelestin@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker