WEBCARE 9
BASKETBALLGoals 9

Sport-Basketball :  Des officiels de basketball haïtien formés par la Confédération Caribéenne de Basketball

[Par Mackenson L. Prévalien]

La fédération haïtienne de Basket-ball (FHB) en collaboration avec Marc Rony Louis, l’instructeur haïtien, a réalisé une séance de formation qui a duré trois mois, à l’intention des officiels de table et des commissaires, avec le support de la Confédération Caribéenne de Basketball (CBC).

Cette séance de formation qui a été réalisée du 21 Avril au 21 juillet 2020, avait réuni environs une trentaine des officiels composés de commissaires, d’Arbitres et opérateurs de table. Cette formation avait pour mission de préparer les examens donnant accès à l’obtention de la licence FIBA qui aura lieu l’année prochaine. Les candidats éligibles seront connus à travers un test final suite à la phase pratique qui doit avoir lieu en Haïti, mais à une date qui reste à déterminer, en raison de la propagation de la Covid-19.

Lors de cette première séance de formation, certains participants ont obtenu la note maximale après l’examen à distance de la FHB soit 100%. Il s’agit de :  Angie Calin- Officiels de table FIBA, Florence Wilda Joseph-Officiels de table FIBA, Jean Benjamin Souffrant- Officiels de table FIBA, Yves Henry Augustin-Officiels de table FIBA, Dan Alex Dumay- Arbitre débutant et Marco Alexis- FHB certificat pour superviseur arbitre régional.

Joint au téléphone par la rédaction de Goals9.com, l’instructeur, Marc Rony Louis, a annoncé que ce premier groupe d’officiels de table et de commissaires prendront part à une séance de formation internationale en ligne, organisée par la FIBA, à travers la Confédération Caribéenne de Basket-ball (CBC). Cette séance de formation sera répartie en plusieurs modules dont le premier, qui est la phase théorique, aura lieu les 23,24, 30 et 31 juillet 2020, a-t-il fait savoir.

Dans cette même dynamique, la fédération haïtienne de Basket-ball a dressé une liste d’officiels de table et des commissaires qui participent déjà à une autre séance de formation à distance de la Confédération Caribéenne de Basket-ball, du 22 juillet au 20 Août 2020.

La liste des Officiels de table et des Commissaires retenus, par Marc Rony Louis, instructeur FIBA pour la FHB pour la deuxième séance de formation de la Confédération Caribéenne de Basket-ball (CBC).

1)Blanfort Marc Rodney( Off. de Table)

2) Dorelien  Michelet(Off. de Table)

3)Hyppolite Yves Harold (Commissaire)

4) Pierre Miguelson(Off.de Table)

5)Jean Wilson(Off. de Table)

6) Joseph Bentson(Off.de Table)

7) Musac Marc Dalin(Off. de Table)

8) Pierre Jerome  Yves Adolphe(Off.de Table)

9) Raymond Denis(Off.de Table)

10)Carl Eric Jeune(Off.de Table)

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@golas9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker