WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9MJSAC

Football: Le Ministre des Sports a lancé officiellement la Coupe de la paix et de la réconciliation

Dossier MJSAC-Coupe la Paix

[Par Gesner Jean Marie]

C’est en présence de plusieurs dizaines de fans que le Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique, Ronald Gérard D’Mézard, a lancé officiellement, au parc Ste Thérèse de Pétion-Ville, “la Coupe de la Paix et de la Réconciliation”. Ce tournoi inspiré de la situation actuelle du pays, a pour objectif de favoriser la paix et la réconciliation dans le pays en cette période fin d’année.

Lancé le dimanche 27 décembre 2020, ce tournoi s’ettendra sur l’ensemble du territoire national. Il durera jusqu’au 10 janvier 2020.

Le ministre des Sports, Ronald Gerard D’Mezard en saluant au passage la présence de l’international haitien, Wilde Donald Guerrier et des anciennes gloires du football haitien qui ont accepté de participer à cette démarche visant à promouvoir la paix et la réconciliation dans le pays, a déclaré que selon le vœux du président de la republique, la paix et la reconciliation peuvent régner dans tout le pays et particulièrement dans les quartiers défavorisés.

“Nous sommes un peuple d’amour, nous condamnons la violence d’où qu’elle vienne et encourageons tous les acteurs politiques sans distinction à travailler pour que la paix et la réconciliation puissent regner sur le pays en 2021.” Aba la violence, vive la paix et la réconciliation” scandait à haute voix le Mlinistre des sports, Ronald Gérard D’Mézard.

Quand aux jeunes vivant dans les quartiers défavorisés, le titulaire du MJSAC tenait à leur adresser un message. ” Je vous invite, vous l’espoir de demain, à déposer les armes en cette période de fin d’année afin de vivre un moment de paix et de partage en famille, comme le veut la tradition” a ajouté monsieur D’Mézard.

Un bilan satisfaisant pour les 120 jours

Le Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique s’est donné un satisfaicit pour les 120 premiers jours passés à la tête du Ministère. En guise de bilan, le Ministre a fait savoir que le sur le plan interne, le problème de 10 mois d’arriérés de salaire pour les contractuels est resolu, les dossiers de plus de 200 contratuels sur plus de 500 sont proposés à la nomination, une gestion saine et efficace du MJSAC permet de retablir la sérénité chez les employés pour une meilleure condition de travail et de productivité .

Sur le plan externe, deux pré-accords respectivement avec la Fédération Haitienne de Football(FHF) pour le developpement du football et avec le Comité Olympique Haitien(COH) pour le financement par l’état haitien du developpement de l’olympisme en Haiti, ont été conclus. Par ailleurs, le titulaire du MJSAC, Ronald Gérard D’Mézard annonce que, de concert avec le MENFP, les jeux scolaires vont se dérouler sur tout le territoire national, à partir de janvier 2021. Le protocole d’accord y relatif va être signé sous peu

Conscient de la situation socio-politique qui prévaut actuellement dans le pays, le Ministre D’Mezard se veut rassurant quant à son volonté, sa détermination et ses capacités à travailler à l’amélioration de la pratique du sport et l’épanouissement de la jeunesse dans le pays, en 2021.

Reste à savoir si la crise politique, annoncée pour début de 2021, lui laissera le temps de réaliser les activités planifiées .

Gesner Jean Marie
jeanmarie2220@yahoo.fr

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker