WEBCARE 9
FHFFOOTBALLGoals 9

Football-COCHAFOP: Le Don Bosco de Petion Ville et le Cavaly de Léogane seuls contre la FHF

  1. Par Bencia Célestin/ Gesner Jean Marie]

Suite à la décision de la Fédération haïtienne de football de déclarer inachevée la saison 2020 et de choisir le Baltimore de Saint Marc pour représenter Haïti avec L’ASC du CAP Haïtien aux compétitions de la Concacaf, des questions se posent et des contestations se soulèvent sur cette décision. Le Don Bosco de Pétion-Ville et le Cavaly Association Sportive de Léogane ont signifié leur désaccord face à cette décision.

Le Don Bosco de Petion ville a protesté et rejete d’un revers de main la décision de la FHF qui, selon ses dirigent, ne respecte pas les normes et les règlements qui régissent le fonctionnement du football professionnel en Haïti.

Le Don Bosco de Pétion-Ville se questionne sur le bien-fondé de cette décision partisane visant à salir la réputation de notre sport-roi déjà décrié dans la zone :

Les dirigeants du Don Bosco de Pétion-Ville rappelle que le Club jaune et bleu avait gagné ses quatre matches
(12 sur 12) lors de la série de fermeture 2019 du championnat haïtien de football
professionnel, interrompu en raison de la crise socio-politique qui sévissait dans le pays, alors que les responsables de la FHF n’avaient pas opté pour cette option,
Pourquoi cette politique deux poids, deux mesures ?

Le Cavaly fustige la décision de la FHF

Le Don Bosco n’est pas le seul, dans une lettre adressée à la FHF, les responsables du Cavaly Association Sportive de Léogane s’oppose à la décision de la FHF et fait référence aux règlements du dernier championnat déclaré inachevée pour supporter sa position.

Au delà de cette situation exceptionnelle d’absence de palmarès sportif depuis deux années, nulle part dans les règlements il n’est autorisé aux officiels de désigner un club aux compétitions internationales. Voici ce que dit d’ailleurs le règlement du dernier championnat qui s’est arrêté à la 4e journée relatif au palmarès de la saison
« Le Classement de chaque équipe lors de la saison sera déterminé selon les critères suivants :
a) Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches.
b) La différence de buts sur l’ensemble des matches de la saison.
c) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches.

Au cas où deux ou plusieurs équipes termineraient ex-æquo, le départage sera déterminé comme suit :
1. Le plus grand nombre de points obtenus (face à face) entre les équipes concernées
2. La meilleure différence de buts particulière entre les deux équipes concernées pour les deux matches de la saison.
3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les deux matches entre les équipes concernées.
4. Le critère fair play sera appliqué ». Ainsi, aucune base objective ne soutient votre décision, écrivent les dirigeants du cheval rouge.

Les propositions de sortie de crise

En revanche, si les autorités politiques jugent les conditions sanitaires réunies pour la reprise des compétitions sportives et qu’il y a urgence pour que notre foootball participe aux compétitions de la Cafunion et de la Concacaf, le Cavaly, 1e exaequo avec le Baltimore après les quatre journées du dernier championnat, le Cavaly de Léogane propose qu’un tournoi qualificatif ouvert à tous les clubs de D1 dont le vainqueur gagnera sur le terrain son droit de représenter notre football au niveau international.

*Le Don Bosco s’y Adhère*
Le Don Bosco FC de Pétion-Ville, tout en rejetant d’un revers de main votre décision qui ne fait que diviser, enfoncer et salir l’image de notre football, adhère à la décision du Cavaly de Léogane qui est celle d’organiser un tournoi pour déterminer sur le terrain l’équipe
devant représenter Haïti a la prochaine édition de la CFU Championship.

Tenant compte de tous les scandales déjà en cours, n’est-ce pas le moment pour changer votre fusil d’épaule ?
Notre Football en a assez de ces dérivés.

Par ailleurs, la FHF commence déjà à travailler sur la saison 2020-2021 en ignorant la protestation des de Don Bosco et du Cavaly.

  1. Bencia Celestin/ Jean Marie Gesner
    Bcelestin@goals9.com/ jeanmarie2220@yahoo.fr
5 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker