WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1 : Le match Don Bosco contre Cosmopolites reporté sine die

Football-D1

[Par Gréguy Dormevil ]

La gestion catastrophique de l’année 2020 du secrétariat de la Fédération Haïtienne de Football, avant la mise en place du Comité de Normalisation, commence à avoir ses conséquences. Le projet Forward de la FIFA avait débloqué, en février 2020, la somme de 100.000 dollars américains pour le déroulement du championnat qui a été annulé en raison de Covid-19. Cependant, cette somme qui devait être bloquée sur le compte de la FHF, a été dépensée dans d’autres activités. Ce qui a occasionné une dette des frais d’arbitrage de la série d’ouverture et la paralysie du déroulement de la première journée de la série d’ouverture du championnat national le week-end écoulé.

Port-au-Prince, le 5 avril 2021- : Dans une note portant la signature du Directeur de la commission d’organisation du championnat Haïtien de football professionnel, M. Hicaine Lafleur, ce lundi 5 avril 2021, la COCHAFOP a annoncé le report sine die du match Don Bosco FC contre les Cosmopolites pour cas de forces majeures. C’est un match décalé, initialement prévu pour ce lundi 5 avril, comptant pour la première journée du championnat national de première division.

Suite aux problèmes d’absence d’arbitre survenus sur plusieurs terrains lors de cette première journée, les responsables de la COCHAFOP ont jugé nécessaire de reporter le match opposant le Don Bosco FC de Pétion-Ville à la formation des Cosmopolites de Delmas, programmé au Parc Ste Thérèse, évoquant des raisons de cas de forces majeures, conformément à l’application de l’article 5.0 des dispositions règlementant le championnat national.

Dans une note diffusée en fin de semaine, le syndicat national des arbitres avait déjà posé les conditions que la FHF devrait satisfaire pour que les arbitres puissent commencer à officier à la série de clôture du championnat parmi lesquelles : le paiement de la dette de la série d’ouverture, le paiement à l’avance des frais de matches, de déplacement, d’hébergement et la garantie de sécurité pour les officiels, entre autres.

Rappelons que pour cette première journée, sur l’ensemble des 9 matchs programmés, seulement 3 ont pu avoir lieu en raison de l’absence des arbitres qui réclament le paiement de la dette des frais de matches de la série d’ouverture.

Greguy Dormevil
Greguy@goal9.com/ Dorgreg94@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker