WEBCARE 9
DERNIERE HEUREEXPATRIESFOOTBALLGoals 9SELECTION

Football-Sélection Senior:  Une Pré-liste de 31 Grenadiers dévoilés par le sélectionneur Jean Jacques Pierre

Dossier Football-Selection

[Par Mackenson L. Prévalien]

Port-au-Prince, le 15 mai 2021: Dans le cadre d’une conférence de presse organisée au centre FIFA GOAL de la Croix-des-Bouquets, ce vendredi 14 mai 2021, le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, a confirmé officiellement que le sélectionneur Jean Jacques Pierre a soumis une pré-liste de 31 Joueurs comptant pour les préparatifs des prochains matches des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022 et la Gold Cup 2021.

Sans surprise, cette liste est composée de la majorité de cadres de la sélection nationale évoluant à l’étranger. Dans cette liste élargie, Le championnat national de première division est au rendez-vous avec 7 joueurs dont 3 représentants du Réal Hope Academy (le gardien Andy Bordenave, l’attaquant Angelot Exilus et Bicou Bissainthe), le violette AC avec 3 (le défenseur Jude Saint Louis, le milieu Steeven Saba, l’attaquant Stevenson Jeudi) et le Cavaly de Léogane est représenté par Dutherson Clerveaux.

De cette liste, 23 d’entre eux devaient être retenus pour affronter les Îles Turques and Caicos, le 5 juin en déplacement et le Nicaragua le 8 juin au stade national Sylvio Cator, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Un choix qui sera très difficile pour le coach avec cette concurrence existante dans toutes les lignes.

En cas de victoire sur l’ensemble des deux matches, les Grenadiers se qualifieront pour jouer un match d’appui contre le Canada aller-retour le 12 et 15 juin 2021, avant de participer au diagonale finale de la coupe du monde Qatar 2022.

Le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, a fait savoir que la FHF et le sélectionneur national sont en concertation pour réaliser deux périodes de stage. Un premier du 23 mai au 4 Juin, en République Dominicaine (Punta Cana), supporté par un groupe d’Haïtiens évoluant à l’étranger, à travers un Fan Club crée pour venir en aide à la sélection, dans la prise en charge du logement. La FHF assure les Per diem et les équipements des joueurs, si l’on en croit le secrétaire général.

Après les éliminatoires de la coupe du monde, viendra le tour préliminaire de la Gold Cup où la sélection nationale senior réalisera un second stage avant d’affronter les Saint Vincent & Grenadines le 2 juillet et le 6 Juillet Bermudes ou Barbade. En cas de qualification, la sélection nationale complètera le groupe B en compagnie des États Unis, le Canada et la Martinique, considéré comme groupe de la mort lors de la phase de groupe de la Gold Cup qui aura lieu aux États Unis du 10 juillet au 1er Aout 2021.

Pour y arriver, le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, a lancé un SOS à l’état Haïtien qui jusqu’à présent n’a pas répondu à la lettre envoyée lors de la dernière rencontre des grenadiers contre Belize, au Stade National Sylvio Cator, en mars dernier.

Le Secrétaire Général en a profité pour annoncer que la prévision budgétaire pour les deux compétitions est de 3 millions de dollars américains (3.000.000). “Les coûts sont vraiment élevés si l’état n’intervient pas la situation sera compliquée malgré le support inconditionnel de la FIFA et la Concacaf car d’autres sélections ont des rendez-vous à partir du mois septembre prochain.

Voici la liste des pré-convoqués de la sélection nationale senior.

Gardiens : Johny Placide (Tsarko Selo, Bulgarie), Andy Bordenave (Real Hope), Josué Duverger Vitoria Setubal, Portugal).

Défenseurs : Jude Saint Louis (Violette), Jems Geffrard (Wanderers d’Halifax, Canada), Ricardo Adé (Mushuc Runa, Équateur), Ashkanov Apollon (San Diego 1904 FC), Alex Christian Junior (FK Atyrau, Kazakhstan), Stéphane Lambèse (US Orleans, France), Carlens Arcus (AJ Auxerre, France), Mechack Jérôme (El Paso Locomotive, USA), Steven Séance (US Avranches, France).

Milieux : Soni Moustivar (Nea Salamina Famagusta, Chypre), Steeven Saba (Violette), Kevin Lafrance (AEK Larnaca, Chypre), Bryan Alcéus (Gaz Metan Médias, Roumanie), Bicou Bissainthe (Real Hope), Dutherson Clerveaux (Cavaly), Leverton Pierre (USL Dunkerque, France), Simonsen Jeppe (Sønderjysk, Dznemark), Hervé Bazile (Le Havre, France), Donald Guerrier (Apollon Limassol, Chypre).

Attaquants; Duckens Nazon (STVV, Belgique), Frantzdy Pierrot (EA Guingamp, France), Don Deedson Louicius (IK Hobro, Danemark), Steevenson Jeudi (Violette), Angelot Exillus (Real Hope), Jonel Désiré (Urartu, Arménie), Mickael Cantave (CP Villarrobledo, Espagne), Carnejy Antoine (US Orléans, France), Derrick Etienne (Columbus Crew, USA).

 

Mackenson Laguerre Prevalien

Prevalien@goals9.com/ Prevalienmackenson@gmail.com

8 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker