WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

LES CHAMPIONNATS DE VACANCES OU LA MANIFESTATION DU VIVRE ENSEMBLE !

[ Par, Samuel Jeudy ]

Port-au-Prince: 11 septembre 2022: Pendant la grande période d’interruption des cours, communément appelée grandes vacances d’été, les élèves, les étudiants, les professeurs se rendent généralement dans leurs Communes pour se livrer à des activités sociales et culturelles. Cette période est pour eux un moment de changement d’activités. Loin de leurs livres et cahiers, loin de leurs activités professionnelles, ils peuvent bien s’amuser et se divertir. C’est ainsi qu’ils se livrent à la pratique de plusieurs sports collectifs et particulièrement le football. La pratique de ce dernier est plus courant et se fait par des regroupements de jeunes d’un même quartier, d’une même section ou simplement de la même rue. L’occasion aussi pour les marchands, les détaillants de renflouer leurs sacs. La compétition est ainsi baptisée «championnat de vacances»

Les championnats de vacances regroupent donc plusieurs équipes, des grands noms du football national.
C’est une ou plusieurs «élites» du coin qui l’organisent pour égailler toute la ville ou le canton. C’est l’occasion des retrouvailles entre joueurs, journalistes, arbitres, fanatiques, dirigeants autour du ballon rond habillées par de nombreuses activités culturelles et des dons en direction de certaines personnes.

Un des championnats a retenu notre attention de part de sa structure organisationnelle, de la beauté leoganaise : c’est le CHAMPIONNAT D’ÉTÉ 2022 EDDY PIERRE qui s’est déroulé à Leogane, une ville située à quelques encablures de Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest. Il a été organisé par l’Association des Journalistes Sportifs de Leogane (AJSL). Presque deux mois durant à peu près, du 1er juillet au 28 août, 24 équipes et clubs se sont affrontés pour retenir un vainqueur du championnat. L’équipe de Milliens$ a remporté le championnat face à Lumière Divine (3-2); Beaucoup d’autres trophées et médailles ont été decernés notamment ceux de meilleur joueur, de meilleur buteur, meilleur passeur, du fair-play, du meilleur fan-club, de l’équipe deuxième…

Autres moments à retenir lors de cette manifestation culturo-sportive, la recette d’un match amical décernée à l’Eglise Sainte Rose de Lima, don de 100 mil gourdes à un groupe de jeune leoganais pour la restauration de l’Auditorium du lycée Anacaona.

Les organisateurs nous font croire que leur ambition est de regrouper sur un seul terrain toutes les communes du département et leur contrée pour promouvoir la culture, le vivre ensemble et la paix qui y faisaient défaut depuis plus d’une décennies.

Le 20 août, la cinquième édition a éteint ses lampions. Vivement les futures promises par les promoteurs afin que le vivre ensemble soit non plus un slogan mais une réalité vécue par tous les haïtiens.

Samuel Jeudy

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker