WEBCARE 9
Goals 9MJSAC

Sport-MJSAC :  Le Ministre des Sports dans L’œil du cyclone du monde sportif haïtien

[Par Gesner Jean Marie]

Depuis son installation à la tête du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique(MJSAC), en mars 2020, Mr Max Attys dit (Ti Max) ne fait que lui attirer les projecteurs. Complètement inconnu du monde sportif haïtien, Mr Max Attys, qui n’a pas de repère, semble perdre la boule, cherchant sans succès des solutions dans ses rouages politiques pour avoir un pied à terre.

Rien ne laissait présager un meilleur dénouement de la situation du sport dans le pays après le départ d’Edwing Charles, 2ème ministre des sports Tèt Kale du Président Jovenel Moise. La nomination du Professeur Max Attys n’a rien changé, depuis 4 mois, dans le paysage sportif haïtien dépourvu de tout et traité en pots de chagrin depuis des lustres par les gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays pendant les 20 dernières années.

Etant donné que la jeunesse haïtienne, constituée de plus de 65 % de la population, n’a aucune importance aux yeux des autorités, il est évident que ceux qui nous dirigent, propulsent un homme qui, jusqu’ à présent, n’a demontré aucune vision et capacité à faire marcher le MJSAC au profit de cette jeunesse et des sportifs.

Depuis 4 mois, le Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique, Monsieur Max Attys, secondé, pour la première fois, par un secrétaire d’état à la Jeunesse, Mr Charlot Jacklyn Junior, ancien conseiller du président Jovenel Moise, que l’on considère comme une perte de ressource et d’énergie, n’a même pas encore présenté les grandes lignes de sa feuille route à la famille sportive. Cantonné, la majorité du temps, dans son bureau, a part de quelques visites touristiques dans quelques départements, Mr Max Attys n’a pas daigné lier connaissance avec les acteurs de son secteur.

En porte à faux avec le secteur sportif et à la presse sportive, Mr Max Attys ou Marxis Attys a été récemment critiqué par le président du Comité Olympique Haïtien, Dr Hans Larsen, pour son laxisme et son manque de dynamisme à harmoniser les relations entre le MJSAC et les entités sportives, deux structures qui devraient travailler ensemble pour le bon fonctionnement du sport considéré comme le vecteur du développement.

Le Président du COH, Dr Hans Larsen, dans une interview accordée à Actus News a déclaré avoir, à plusieurs reprises, essayé de planifier une rencontre avec le Ministre des Sport, Max Attis, mais toujours en vain. “Il n’y a aucune collaboration entre ces deux institutions (COH et MJSAC) qui sont, en principe, les deux organes régulateurs du Sport en Haïti”, avait declaré le patron du COH. Une déclaration qui a poussé le ministre, Max Attys, à rencontrer le COH en juin 2020, soit 3 mois après son installation.

A date, pas de relations formelles entre le Ministre, Max Attys, et la presse sportive, un partenaire incontournable dans la promotion du secteur sportif haïtien, contre laquelle ce dernier a tenu, en privé, des propos irrévérencieux. Après 120 jours, quel bilan pour Mr Max ou Maxis Attys, imposé, dans le gouvernement de Jouthe Joseph, par l’ancien sénateur du Sud, Jean Gabriel Fortuné, actuellement maire démissionnaire des Cayes et conseiller du président Jovenel Moise ?

Max Attys ou Maxis Attys ?

Nommé par arrêté présidentiel au début du mois de mars 2020 sous le nom de Max ATTYS, le ministre des sports reçoit ses émoluments régulièrement de l’économie et des finances sous l’Appellation de Maxis ATTYS.

Dénoncé dans la presse depuis plusieurs semaines, Mr Max Attys ou Marxis Attys a été récemment interpellé, à travers une correspondance adressée mercredi 1er Juillet, par les employés de cette institution regroupés autour du faisceau des employés du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (FE-MJSAC), lui demandant de dissiper les nuages entourant sa présumée double identité. Jusqu’à le ministre n’a pipé mot.

“Monsieur le ministre, Max Attys, nous vous adressons cette correspondance en vue de vous solliciter plus de détails concernant ce dossier lequel, vous présentant comme un responsable qui a une double identité,” écrient-ils dans cette lettre portant les signatures de : Michel P. Cherenfant, Jean Marcel Jean Pierre et Marjorie Bellevue respectivement président, vice-président et secrétaire aux finances dont la rédaction de goals9.com avait reçu une copie.

En plus de sa présumée double identité, l’on se demande si c’est du laxisme, d’un manque de vision, d’une mission bien déterminée et inavouée, de l’incompétence, ou de la méconnaissance du secteur que fait montre Mr Max ou Maxis Attys à la tête de MJSAC, en dépit de la présence du directeur général, Mr Mario Florvil qui a déjà plus de 3 ans en poste au Ministère. Après 4 mois, en pleine crise de coronavirus, rien de bon n’est pointé à l’horizon du monde sportif haïtien avec Mr Max ou Maxis ATTYS au MJSAC.

Biographie de Max Attys ou Maxis Attys

Crédit photo: Site Internet MJSAC

Max ATTYS fait un grand saut dans la vie politique haïtienne en devenant ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique depuis le 6 mars 2020. Issu du monde universitaire, ancien diplomate, M. ATTYS garde ses chaires de professeur des universités malgré le nouveau poste occupé dans la fonction publique.

M. Max Attys a fait des études poussées en relations internationales en France. Il a été diplomate en Argentine en 2009. A partir de 2010, il a été professeur des universités où il formé des générations. Entre 2013 et 2018, il a été élu à titre de vice-doyen aux affaires académiques à l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales IERAH/ISERES.

M. Max Attys est là pour mettre en partition la feuille de route du Président de la République et du Premier Ministre et entend, durant son passage à la tête du MJSAC, focaliser son attention sur les trois sous-secteurs du ministère (Jeunesse, Sports et Action Civique…) mais avec une emphase particulière sur les sports (référence site internet du MJSAC).

 

Jean Marie Gesner

Jeanmarie2220@yahoo.fr/ Jeanmarie2220@goals9.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker