WEBCARE 9
AUTRES

Sport-Infrastructures : Parc Louis Lamartinière de Petite-Rivière de l’Artibonite va être enfin réhabilité

Lors d’une visite guidée réalisée, le samedi 06 Juin 2020, à Petite-Rivière de l’Artibonite, les responsables ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et celui des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC), ont annoncé officiellement la réhabilitation du terrain de football, dénommé Parc Louis Lamartinière, où le club de football de première division masculine, AS Rive Artibonitienne, reçoit ses adversaires dans le championnat.

Le titulaire du MTPTC, l’ingénieur JOISÉUS Nader, originaire de Petite-Rivière de l’Artibonite, n’a pas caché la volonté du gouvernement Moïse-Jouthe de répondre aux desiderata de la population Rive-Artibonitienne qui consiste en la réhabilitation du Parc Louis Lamartinière. « Nous allons, entre autres, entreprendre des travaux en profondeur, le remblayage, ériger des places assises au côté sud du terrain, l’élévation du sol et un système de drainage. D’ici Vendredi 12 Juin 2020, il y aura l’arrivée d’une équipe topographique, des camions et une excavatrice afin de démarrer les travaux » a déclaré le ministre JOISÉUS Nader qui n’a avancé aucun montant pour la réalisation de ces travaux.

Selon ce communiqué émané de l’unité de communication de la direction départementale de l’Artibonite du MJSAC, le Ministre Max Attys, avait brillé par son absence, comme depuis son installation en mars dernier. Il s’était fait représenter par l’Ingénieur Donald OGÉ, actuel Directeur départemental de l’Artibonite du MJSAC.

Parc Louis Lamartinière de Petite-Rivière de l’Artibonite fait partie des plus anciens espaces de jeu du pays. Même s’il a manqué d’espace approprié mais la surface de jeu est véritablement réglementaire (50m x 100m), le terrain de jeu se trouve au long du canal de la rive droite. « On va terminer avec la Clôture du terrain. Par la suite, sur les murs on va afficher des noms des anciennes gloires du Football local et National tels Canez Vélima, Michel Migouin, Eddy Coin, a dit Ing. Nader

A partir du 29 Septembre 2020, les travaux devraient être achevés selon les vœux du gouvernement Moïse-Jouthe, a précisé, le ministre Nader. C’est l’ingénieur Kendy Dessources de la Direction départementale de l’Artibonite du MTPTC qui est en charge des travaux, apportant de l’appui technique à la section des infrastructures sportives du MJSAC » a-t-il poursuivi.

Enfin, Parc Louis Lamartinière de Petite-Rivière de l’Artibonite reste et demeure comme l’un des plus anciens terrains de jeu du pays. Donc, l’histoire retient que ce terrain de football a réalisé pas mal de parades militaires à l’occasion des fêtes nationales avant les années de 1950.

 

Jean Marie Gesner

jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker