WEBCARE 9
AUTRESDERNIERE HEUREGoals 9GRANDs DOSSIERSUN JOUR, UN EVENEMENT

Le vice-président du comité national paralympique, Jean chevalier sanon, suspendu par l’ONU pour abus de pouvoir et harcèlement sexuel

Par Emmanuel Merson

Port-au-Prince, 17 septembre 2022:  Depuis un certain temps, l’harcèlement sexuel devient monaie courante en Haïti, des hauts cadres politiques et même dans le secteur sportif n’ont pas ete épargnés, des présumés comme le Dr Yves Jean Bart, de la Fédération haïtienne de football, l’ancien ministre des sports, Evans Lescouflair. La dernière en date est, Jean Chevalier Sanon, ancien président du comité paralympique, acusé par son secrétaire général, Fabiola Cenord,avec qui, il a une relation amoureuse.

Harcèlement sexuel, abus de pouvoir, ce sont ses adjectifs qui caractérisent monsieur Sanon. Après avoir décidé de ne pas se porter candidat à la présidence au niveau du comité national paralympique , Jean chevalier Sanon, a fondé la Fédération haïtienne et institution des personnes handicapées ( FHAIPH ), par contre il s’est autoproclamé Vice President du comité national paralympique que dirige Me Arnel Rémy.
Fabiola Cenord, avec qui, monsieur Sanon a une relation amoureuse depuis 2014 est la secrétaire générale du comité paralympique et du FHAIPH à la fois.

Dans une correspondance datée du 9 août 2022, acheminée a Jean chevalier Sanon, dont la rédaction de Goals9 a eu une copie et signé par Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des nations unies en Haïti, pour lui faire part qu’il a été suspendu a titre conservatoire de toute collaboration et relations de travail entre Sanon et l’ONU.

Selon une source fiable au niveau du comité paralympique, madame Fabiola Clenord, a été auditionnée par les nations unies, pour le président de FHAIPH qui essaie de clarifier certaines choses sur la relation amoureuse entre lui et Fabiola Clenord, il a adressé une correspondance de quatre pages aux membres de FHAIPH, OCHA-HAÏTI ( ONU ) et la DCPJ, pour lui, c’est une affaire de jalousie, puisqu’il a toujours embauché beaucoup de jeune femme pour la réalisation des projets handicapés, c’est la raison pour laquelle la secrétaire générale de FHAIPH lui a accusé d’agression sexuelle auprès de l’ONU, a écrit monsieur Jean Chevalier Sanon.

Selon cette même source au niveau du comité paralympique, les déclarations de monsieur Sanon est fausse puisque la candidature à la présidence de monsieur Sanon n’a pas été retenue par le conseil électoral provisoire pour cause de fausse déclaration sur sa nationalité en 2015, Jean chevalier sanon avait en sa possession un passeport canadien.

Jean Chevalier Sanon barré par ses partenaires.

Après l’ONU, plusieurs autres organisations nationales et internationales ont suspendu monsieur Sanon, OCONFOR, Comité National paralympique et ASB qui est une organisation allemande et qui a financé le projet BENGO , à suspendre monsieur Sanon et lui a demandé de retourner tous les matériels, équipements et fonds non dépensés a ASB et sans oublier un rapport financier bien détaillé.

Selon des informations recueillies auprès de certains des anciens employés et des ex-stagiaires au niveau du comité paralympique, Jean Chevalier Sanon a toute une histoire dans les affaires d’agression ou harcèlement sexuel, on parle d’une américaine qui se portait comme volontaire au sein du spécial olympique, elle répond au nom de Ember Rose Einaman, elle a été agressée sexuellement par l’homme fort du comité paralympique en 2013 et aussi une ancienne comptable et ancienne athlète paralympique du nom de Louvelise Pierre pour ne cité que celles-là.

La DCPJ a déjà saisi ce dossier en attendant la décision de la justice haïtienne .

 

Emmanuel Merson

merson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker