WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9

Sport- CIO: Création de la Commission des athlètes Olympiques d’Haïti

Dossier CIO

[Par  Mackenson L. Prevalien]

Port-au-Prince, le 16 mai 2022: Sous l’exigence du Comité Olympique International( CIO), le Comité Olympique Haïtien a crée une Commission des Athlètes, conformément aux statuts du COH, qui aura à participer à l’Assemblée Générale par deux de ses membres et qui travaillera avec le comité Exécutif du COH à la rectification de la délégation sur des droits et responsabilités des athlètes présentés et adoptés par la 133e session du CIO, à Buenos Aires, en Octobre 2018, au nom du Mouvement Olympique.

Cette Commission des athlètes a pour mission de représenter les athlètes et faire entendre leur voix au sein du Comité Olympique Haïtien ( COH) dont les Objectifs sont:

1-Étudier les questions relatives aux athlètes et de conseiller le COH.

2- Participer activement à des initiatives et des projets qui protègent et soutiennent les athlètes intègres aussi bien sous l’aire de Compétition et qu’en dehors.

3-Défendre les droits et intérêts des athlètes et de formuler des recommandations en ce sens, notamment concernant la nomination des arbitres au conseil international de l’Arbitrage en matière de sport (CIAS).

4-De Rester en contact avec la commission des athlètes du CIO.

Par conséquent, la commission Comprendra au minimum à trois (3) athlètes ayant participer à au moins une des trois dernières éditions des Jeux Olympiques et compte au minimum cinq (5) membres ressortissants D’Haïti au moins seize (16 ans) et n’ayant jamais reçu de sanction en relation avec le code Mondial Antidopage. La durée du mandat est de quatre 4 ans, le mandat est renouvelable.

La Commission travaillera notamment avec le COH afin d’instaurer des mécanismes de recours efficaces en lien avec des droits et responsabilités et d’encourager des athlètes à les utiliser.

Enfin, conformément au statut du COH, une liste de 20 athlètes a été sélectionnée dont Linouse Desravines, Samyr Lainé, Sabiana Anestor, Jeffrey Julmis, Marlena Wesh , Naomy Grand Pierre et autres. Après le vote des athlètes Olympiques de Londres 2012, Rio 2016, Pan Américains de Lima 2019, Tokyo 2020 et Beijing 2022, la première Commission des Athlètes (MANDATORY) pour le Comité Olympique International ( CIO ) et Panam Sport est ainsi Composée.

1-President: Josué Déprez du Judo ( Rio 2016)
2-Vice President: Asnage Castelly de la Lutte ( Rio 2016)
3-Secrétaire Générale: Aniya Louissaint du TKD ( Rio 2016)
4-Trésorière: Murlen Jean de l’Athlétisme ( Rio 2016 et Tokyo 2020)
5- Conseiller : Edouard Joseph d’Hatérophilie ( Rio 2016).

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

Prevalien@goals9.com &prevalienmackenson@gmail.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker