WEBCARE 9
FHFFOOTBALLGoals 9

Football-COCHAFOP : Tant pis pour la saison 2020 de football déclarée inachevée

[Par Bencia Célestin et Gesner Jean Marie]

4 mois après l’arrêt prématuré du championnat national de première division masculine pour cause de covid-19, suite au décret du 19 mars 2020, instaurant l’état d’urgence sanitaire, le Comité Exécutif de la FHF réuni en séance, le jeudi 25 juin 2020, en application des statuts de la FHF et conformément à l’article 5.0 des règlements du CHFP, a adopté la décision de déclarer officiellement Inachevée la saison 2020, pour des raisons de force majeure. Par conséquent, le Baltimore de Saint Marc représente Haïti à la compétition de la Concacaf de clubs champions en compagnie de l’ASC du Cap haïtien. La prochaine saison de football débutera le premier weekend end du mois de septembre 2020.

L’attente a été de longue durée. Il a fallu 4 mois à la fédération haïtienne de football, en proie à de multiples crises, de décider sur le sort de la saison de football 2020, stoppée de force par l’apparition de la pandémie de Covid-19 en Haïti, à la mi-mars 2020.

En effet, dans une note rendue publique, en date du 1er juillet 2020, la fédération haïtienne de football, par l’intermédiaire de son secrétaire général. Mr Carlos Marcelin, a informé la famille du football que son comité exécutif, a décidé, le 25 juin 2020, de déclarer inachevée la saison 2020 de football, après seulement 4 journées de compétition.

En Conséquence, le club classé en première position au classement de la D1 au moment de la suspension forcée de l’exécution du calendrier de la Série d’Ouverture, le Baltimore de Saint-Marc, représente la FHF aux compétitions internationales de clubs et sera donc inscrit en compagnie de l’AS Capoise à la Ligue des Champions CONCACAF / CFU, lit dans cette note.

Une décision qui a déjà fait couler beaucoup d’encres au niveau des autres clubs de première division. Car la même situation s’était présentée lors de la série de clôture en 2019, pendant la période pays Lock où le Don Bosco de Pétion Ville était en première position avec 12 pts sur 12. La FHF de football avait attendu le calme revenir dans le pays pour faire continuer la compétition, remportée en fin de compte, par l’ASC du Cap Haïtien.

Plus d’un se demande si le Baltimore n’est pas favorisé. Quand on sait que le président par intérim de la FHF, Joseph Variéno Saint Fleur, est un ancien dirigeant du Baltimore et le président ai de la COCHAFOP, Jean Charles Daniel, un ancien président du Tempête, deux clubs de la Ville de Saint Marc. Est-ce l’hégémonie totale du bas Artibonite sur le football haïtien ?

Un nouveau calendrier à l’Européenne

En vue de s’aligner sur le nouveau calendrier mondial post Covid de la FIFA et de rattraper le temps perdu, la FHF a décidé d’adopter le calendrier européen, vingt ans après l’avoir abandonné. A travers cette même correspondance, le comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Football informe les dirigeants de clubs que les prochaines saisons sportives de la FHF, se dérouleront selon l’adoption d’un nouveau calendrier (fin Août à mi-juin).

Exclusivement pour cette année (Saison 2020/2021), la D1 débutera le premier weekend du mois de septembre. La D2 reprendra ses droits le troisième (3ème) weekend du même mois. Des discussions sont aussi en cours pour le lancement de la Saison 2020/2021 du championnat de football féminin, de la D3 masculine et de la création, pour la Saison 2021/2022, d’une D4 masculine, informe la note.

Entre les crises qui rongent la FHF, les décisions de la Commission d’éthique de la Fifa et de la justice haïtienne attendues fin aout, la fin ou pas de la pandémie de Covid-19 en Haïti, le début des compétitions et les protocoles à adopter, lesquelles seront prioritaires pour la fédération haïtienne de football ?

 

Bencia Célestin/ Gesner Jean Marie

bcelestin@goals9.com/ jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker