WEBCARE 9
FOOTBALLGoals 9INTERNATIONAL

Football-International : Liverpool, le titre de champion le plus précoce de l’histoire de la Premier League.

Sacré à sept journées de la fin du Championnat, Liverpool a décroché le titre de champion le plus précoce de l’histoire de la Premier League. Après la défaite de Manchester City devant Chelsea, ce jeudi (1-2), Liverpool a officiellement décroché le titre e champion d’Angleterre. Il s’agit du titre le plus précoce de l’histoire de la Premier League (depuis 1992), puisqu’il reste encore sept journées à disputer. Le précédent record était co-détenu par Manchester United en 2001 et Manchester City en 2018, qui avaient été sacrés à cinq journées de la fin.

L’attente aura été longue, trente ans dont trois mois à se demander si le coronavirus n’allait pas tout gâcher, mais le Liverpool de Jürgen Klopp règne à nouveau sur le football anglais, après la défaite, jeudi, de Manchester City à Chelsea (2-1).

Avec 86 points et 23 unités d’avance sur les hommes de Pep Guardiola à sept journées de la fin, la bande de Klopp peut enfin respirer. Cet épilogue prévu de longue date efface trois décennies de frustration, rythmées par des désillusions en 2009, 2014 ou même l’an dernier, quand 97 points n’avaient pas suffi face à des Citizens qui en avait pris un de plus.

On pourra toujours regretter que les Reds soient sacrés sans jouer, sans public et sans réelle perspective de partager leur bonheur avec les supporters. Mais “honnêtement, je m’en fous”, avait répondu par anticipation Klopp lorsqu’on lui avait demandé si cela atténuerait sa joie.

Plusieurs records tombés en chemin témoignent de cette domination sans partage. Liverpool est, après 31 journées, le champion le plus précoce de l’histoire, puisqu’il en avait fallu 33 à Manchester United en 2001 et à City en 2018.

Ce record s’explique par le départ en boulet de canon : ils avaient pris 61 points sur 63 possibles lors des 21 premières journées, du jamais vu dans les 5 grands championnats. Avec 23 victoires consécutives à domicile, série en cours, ils ont aussi effacé les Reds du mythique Bill Shankly (21) des tablettes.

Ils ont compté à un moment 25 points d’avancer sur City, le plus grand écart jamais constaté entre un leader et son dauphin. Ils peuvent encore améliorer les 100 points atteints par City en 2017/2018 et leur écart de 19 points sur United, 2e.

Cette saison, où les Reds ont aussi remporté leur premier Mondial des clubs au Qatar en décembre, aura indéniablement une belle place dans leur très riche histoire. Mais pour l’éternel insatisfait qu’est Jürgen Klopp, nul doute que ces petites réserves seront autant de sources de motivation pour essayer de porter les Reds encore plus haut l’an prochain.

 

Goals9.com

2 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker