WEBCARE 9
EXPATRIESFOOTBALLGoals 9

Football-Expatriés : Fabrice Picault, un joueur d’origine Haïtienne, déclare avoir laisser l’Italie pour cause de racisme

[par Emmanuel Merson]

Dans une interview accordée aux reporters de FC Dallas, l’ancien joueur de Cagliari en Italie, d’origine Haïtienne, Fabrice Picault, a fait savoir qu’au moment où il jouait au Cagliari, en Italie, il était l’objet de beaucoup de discriminations à caractère raciste de la part de son ancien coach Giorgio Melis.

Le joueur de 29 ans, qui a évolué dans cette formation entre 2006 et 2011, n’a pas manqué d’expliquer les situations dans lesquelles évoluent les joueurs de couleur en Italie. “Il existe de nombreuses formes de racisme. Je les ai rencontrés dans différents vestiaires de différents stades. J’ai déménagé en Italie à seulement 16 ans, un an plus tard, j’ai commencé à jouer au football pour Cagliari. J’ai joué pour les équipes de jeunes et l’équipe de réserve. L’entraîneur de l’époque était l’une des pires personnes que je n’ai jamais rencontrées “, a commenté Picault.

“Il a dit que j’étais un singe et que je devais retourner en Afrique, dans la jungle. Le coach avait péremptoirement déclaré que les noirs n’ont pas la technique, que nous sommes juste rapides, que la course est la seule chose que nous connaissons, et c’est la seule raison pour laquelle j’y étais. “Il m’a toujours dit quelque chose de laid, que je devais faire certaines choses parce que j’étais noir. Le football lui-même était la partie la plus facile de mon calvaire en Italie”, a conclu Picault.

À cause du racisme, le joueur d’origine Haïtienne a laissé l’Italie pour les États-Unis où il a joué pour plusieurs clubs, avec un passage en Europe. Picault a joué pour Sparta Prague en république Tchèque et FC st Pauli en Allemagne.

L’actuel joueur de de FC Dallas, né le 23 février 1991 à New York, a été appelé en équipe nationale Haïtienne, le 9 septembre 2014, par l’ancien coach, Marc Collat, pour affronter l’équipe chilienne, au Locart Stadium, en amical. Cependant, le coach haïtien ne l’avait pas aligné. Après le match, il a renoncé avec les grenadiers. Quelques mois plus tard, soit en mai 2016, l’attaquant du FC Dallas faisait partie des 42 joueurs appelés par Jürgen Klinsman afin de préparer la Copa America Centenario. Mais malheureusement, n’a pas été retenu dans la liste des 23.

Fabrice Picault a fait ses débuts avec l’équipe Américaine contre le Porto-Rico et la Colombie de James Rodriguez et de Radamel Falcao sous les ordres de Jürgen Klinsman où l’entraineur Américain l’avait décrit comme un « marqueur de but affamé ».

 

Emmanuel merson

Merson@goals9.cm

9 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker