WEBCARE 9
CONCACAFDERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9

GOLD CUP: Le Qatar invité à participer à la Gold Cup en 2021 et 2023

Dossier Gold Cup

[Par Gesner Jean Marie et Mackenson L. Prévalien]

Vainqueur de la Coupe d’Asie en 2019, le Qatar a été convié par la Concacaf à disputer les deux prochaines éditions de la Gold Cup pour se mesurer aux équipes d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes.

Pays hôte de la Coupe du monde en 2022, le Qatar poursuit sa tournée des continents. Après avoir été convié à la Copa America en 2019, où la sélection avait terminé dernière de son groupe (Colombie, Argentine, Paraguay) après avoir arraché un point contre le Paraguay (2-2), le champion d’Asie va se frotter aux sélections d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Vainqueur de la Coupe d’Asie en 2019, le Qatar a en effet été invité à disputer les deux prochaines éditions de la Gold Cup (2021 et 2023) organisée par la Concacaf. Le Qatar devient ainsi le second pays de la Confédération asiatique (AFC) convié à la Gold Cup, après la Corée du Sud qui avait participé au tournoi en 2000 (élimination au 1er tour) et 2002 (4e place).

« Le partenariat que nous avons conclu avec la QFA et le SC va changer la donne pour le développement du football à tous les niveaux dans notre région. Ce sera également une excellente occasion de partager des connaissances dans un certain nombre de domaines entre l’hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et la région qui accueillera l’événement en 2026 », a déclaré le président de la Concacaf et vice-président de la FIFA, Victor Montagliani.

Cette participation du Champion d’Asie à la Gold Cup résulte d’un accord signé en 2017 entre la Concacaf et l’AFC, afin de permettre aux deux confédérations « de s’entraider et de s’améliorer en termes de performances sur le terrain – au niveau des équipes, des joueurs et des officiels ou encore du personnel opérationnel – et de continuer à développer le jeu entre nos continents », indique le président de l’AFC, Sheikh Salman bin Ibrahim Al-Khalifa, dans un communiqué.

Le président de la Confédération asiatique de football (AFC) et vice-président senior de la FIFA, Cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, a de son coté felicité cet partenariat conbien important pour les deux confederations: “Au nom de l’AFC et de toute la famille asiatique du football, je voudrais remercier le président de la Concacaf et le vice-président de la FIFA, Victor Montagliani et tous les membres de la Concacaf pour l’invitation qu’ils ont lancée aux champions d’Asie de l’AFC, Qatar, de participer à un tournoi aussi prestigieux que la Gold Cup.

« Lorsque l’AFC et la Concacaf ont signé leur protocole d’accord en mai 2017, nous avons vu les opportunités évidentes pour les deux confédérations de s’entraider et de s’améliorer à la fois en termes de performances sur le terrain – des équipes, des joueurs et des officiels de match ainsi que du personnel opérationnel – et, tout aussi important, le développement continu du jeu sur nos continents » poursuit le Cheikh Salman.

« Nous sommes sûrs que tout le monde bénéficiera de la présence du Qatar dans la compétition » a souligne pour sa part le Président de l’Association de football du Qatar, S.E. Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani. « La Gold Cup de la Concacaf est un tournoi prestigieux et nous sommes ravis que le Qatar ait été invité à participer aux éditions 2021 et 2023,» a-t-il conclu

La participation du Qatar au tournoi de l’année prochaine aura lieu à peine 17 mois avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, ce sera donc une excellente occasion d’aider à préparer davantage l’équipe nationale avant son match d’ouverture de la Coupe du monde le 21 novembre 2022.

Gesner Jean Marie et Mackenson L. Prevalien

jeanmarie2220@goals9.com/mackensonprevalien@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker