WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOT FEMININGoals 9

Football-Féminin-Protestation: L’Anacaona de Léogâne dénonce le caractère partisan de la COCHAFOP

Dossier Football Féminin

[Par Gesner Jean Marie]

il n’y a pas l’ombre d’un doute que la CACHAFOP, version actuelle, n’a pas le plein contrôle de l’organisation des compétitions. Guidée par une main invisible, l’instance d’organisation des championnats nationaux orientent ses décisions en faveur d’un groupe de clubs proches du bureau fédéral au détriment des autres clubs dits non alignés.

En effet, dans une note, publiée le 16 octobre 2020, le Club de football féminin d’ANACAONA de Léogâne attire l’attention du monde footballistique sur le caractère partisan de la COCHAFOP dans les prises de décision relatives à l’organisation du championnat national de football féminin.

Dans cette correspondance, signée d’Oswald Mathieu, Secrétaire Général, adressée directement aux membres de la COCHAFOP, le comité exécutif d’Anacaona Sportif dénonce la commission qui, dans une note, a décidé de reporter sine die la 4ème journée du championnat haïtien de football féminin sans aucun cas de force majeure ni aucun motif valable.

Le Club féminin fait remarquer que la 5ème journée, étant programmée pour le week-end, 23, 24 et 25 octobre, favoriserait certaines équipes à recevoir leur match à domicile un dimanche pour pouvoir faire plus de recette, ce que l’équipe d’ANACAONA n’a pas pu bénéficier lors de la 4ème journée alors qu’elle devrait recevoir l’équipe de Paloma des Cayes, au parc de Gérard Christophe de Léogâne. ce report de la 4ème journée sans aucun motif valable cause des préjudices à l’équipe d’Anacaona S.C et favorise d’autres équipes.

D’autre part, l’ Anacaona de Léogâne, rival du Club EXAFOOT dont le secrétaire général de la FHF, Monsieur Carlo Marcelin, est l’un des principaux dirigeants, dénonce aussi des calculs antisportifs que pourrait occasionner le report de cette 4ème journée pour des équipes du groupe sud et fausser du même coup le résultat de certaines rencontres. Cette pratique pourrait être assimilée à la corruption.

Pour trouver une solution à cette situation, le comité exécutif d’Anacaona Sportif Club demande que la 4ème journée soit programmée à la place de la 5ème journée, vu qu’aucun cas de force majeure n’a justifié ce report.

Un appel rejeté par la COCHAFOP puisque l’ Anacaona de Léogâne, 9ème au classement avec 4 points, jouera le derby Léoganais, en déplacement, pour le compte de la 5ème journée, contre son grand Rival Exafoot, leader de la compétition. La recette du match revient à Exafoot, de quoi justifier la dénonciation d’Anaconao victime de ce report au détriment d’Exafoot.

Quelle injustice !

Programmation complète de la 5ème journée

Vendredi 23 octobre
ASF Croix-des-Bouquets VS Académie Camp Nou

Samedi 24 octobre
Aigle Brillant Vs Amazones
Exafoot Vs Anacaona

Real Jongleuse Vs Venus

AF Fort Liberté Vs Ouanaminthe

Dimanche 25 octobre
Tigresse Vs Don Bosco

NB: Le match Paloma FC vs AS Truitier, programmé vendredi 23 octobre, dans le groupe Sud, au Land des Gabions est reporté en raison de l’inmpraticabilité du terrain due à de fortes pluies qui s’abbatent sur la ville des Cayes.

Gesner Jean Marie
jeanmarie2220@yahoo.fr

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker