Intervenant à l’émission “Info Sport” de la Radio Royale FM à Fort-Liberté ce jeudi 2 février, le président de la structure Grenadiers Fan Club (GFC) Hansy Sénatus, a présenté les grandes lignes de cette entité qui vise de venir en aide au football haïtien. Le responsable se dit fier de la mise en place de cette organisation.

Faisant face à des contraintes depuis des lustres, le football haïtien pourrait désormais bénéficier le support de ses filles et fils vivant à l’étranger et sur le territoire national. Au micro de Royale FM ce jeudi, le #1 de cette structure inter-haïtien, “Grenadiers Fan Club”, Hancy Sénatus, a exposé les grandes lignes de l’organisation qu’il dirige.

“GFC est une structure en plus venant en renfort au football haïtien. Tenant compte de l’importance de ce secteur dans le quotidien des Haïtiens et pourvu que nous sommes tous des grenadiers où encore des haïtiens, nous avons pris l’engagement de créer cette organisation en vue d’aider à résoudre certains problèmes”, a informé Hancy Sénatus. Par ailleurs, l’homme du football à fait savoir que l’idée d’entammer une telle démarche découle vers l’année 2021 où l’équipe haïtienne U20 participait aux éliminatoires des Jeux Olympiques et qu’à cette époque, le pays était mal représenté, faute d’effectif réel.

Dans l’objectif d’inciter les fans haïtiens à s’intérésser à la cause haïtienne, Hancy Sénatus, informe avoir décidé de mettre en place cette structure appellée “GFC”. Elle a été créé en vue de venir en aide au football haïtien de manière générale toujours selon M. Sénatus.

“Entre la présidence de la FHF, GFC fixe d’autres missions”.-

Rejettant catégoriquement l’idée de se porter candidat pour le poste de président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Hancy Sénatus, déclare que le GFC n’a pas cette intention. Toutefois, il mentionne que l’organisation à bien d’autres missions qui sont par exemple “l’implication d’autres acteurs” capable d’aider à solutionner davantage les problèmes auxquels fait face ce secteur.

Sensibilisation, invitation, implication…, sont entre autres,les démarches que compte entamer l’instance en vue d’une plus grande audience où les représentants des dix (10) départements et la diaspora auront l’opportunité d’émettre leurs points de vue en ce qui concerne la gestion du football haïtien.

“Nan Grenadye Fàn Klèb, nou pa gen kandida e nou pa vin pran plas kenn moun. Nou jis bay yon sipò ak kòb nou pou ede foutbòl la an Ayiti”, stipule le natif des Gonaïves.

Cependant, M. Sénatus reconnaît la nécéssité d’une meilleure prise en charge du football en Haïti par les dirigeants actuels. C’est ce pourquoi il encourage les acteurs à se mettre ensemble autour d’un concensus “juste et équitable” en faveur de ce secteur du sport.

“La Goal Cup 2024 et la coupe du monde 2026, des échéances à saisir”.-

Au cours de son intervention, le président du GFC, Hancy Sénatus, se dit confiant d’une possible participation d’Haïti aux prochaines éditions de la “Goal Cup 2024” et de la “Coupe du Monde 2026”. Pour ce dernier, le seul moyen d’y arriver est l’implication de tous les haïtiens et fans du football en particulier..

“Saisissons cette opportunité. Haïti peut particitiper à ces deux (2) évènements, il nous faut d’abord dégager une synergie réelle et efficace”, croit-il.

En tout cas, si le GFC annonce son support, il est important à signaler que le football haïtien est depuis trois (3) et plus entre les mains des nouveaux responsables d’État d’Haïti, de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et que rien n’est véritablement fait. il encourage les acteurs à se mettre ensemble autour d’un concensus “juste et équitable” en faveur de ce secteur du sport.

 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Loading

Redacteur at GOALS 9 - Website

Journaliste, Communicateur, Administrateur, Etudiant en administration, journaliste à Radio royale de Fort-Liberté 105.3, rédacteur du journal Lenouvelliste et correspondant de radio télé zénith dans le Nord-est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici