WEBCARE 9
Goals 9

Football-D1-9e Journée: Le Derby Capois FICA-ASC, l’affiche Historique et Tempête-Don Bosco le choc au sommet de la 9e Journée

Dossier championnat National D1

[Par Mackenson L. Prévalien]

Le Derby Capois FICA-ASC qui est considéré comme le derby le plus chaud dans une ville passsionnée de football où les deux géants ont une rivalité historique dans le Nord D’Haiti, sera l’attraction de la 9ème journée du championnat national de première division qui se tiendra ce week-end.

Selon les informations, le premier derby Capois en championnat national a eu lieu le 8 Octobre 1989 avec la victoire du Fica (2-1) grâce à un doublé de Robert Antoine.

Tandis que le derby le derby le prolifique entre le FICA et l’ASC a été réalisé le 23 Septembre 2018 avec la victoire de l’ASC (3-1). Sur un total de 44 confrontations, on enregistre (13 victoires ASC ), 10 victoires Fica et 21 match nul entre les deux géants du grand Nord en Championnat national de première division.

Dans cette perspective, pour le compte de la 9e journée, la formation Jaune et vert emmenée par le coach le plus titré, Kenel Thomas, a l’obligation de remporter la victoire après avoir concédé le nul (1-1) face au Violette AC lors de la 8è Journée. Le Fica, invaincu jusqu’à present, comptabilise 7 Matchs nuls, 1 victoire pour 7 buts marqués, 2 buts encaissés et occupe la 10e place avec 10 points.

D’autre part, les hommes de Roody Joseph qui affichent 3 victoires de suite à domicile et invaincus après 8 matches ( pour 5 Matchs nuls, 3 victoires, 8 buts marqués, 4 buts encaissés) , occupant la 3e place avec 14 points, exeaquo avec le Don Bosco, le Violette, et le Cavaly de leogane, doit a tout prix gagner ce derby.

Dans la ville de Saint Marc, au parc levelt, après le derby Saint Macrois qui s’était soldé sur score vierge et nul (0-0), l’équipe “Bel Kolon“ est en quête de sa première victoire, avec le coach Wilnot St Juste, pour son deuxième Match sur le Banc du Tempette où il défiera le Don Bosco de Pétion Ville. Une affiche considérée comme le choc au sommet de la 9e journée, mis à part du derby Capois.

Au Centre Sportif Dadadou, Le Vieux Lion du Racing Club Haitien accueillira le Cavaly de leogane emmené par Amy André. Le vieux briscar à surveillé est déjà entré dans l’histoire avec une bagatelle de 100 buts marqués avec le Cavaly, toutes compétitions confondues en Haïti. Le Cheval Rouge tentera d’obtenir une deuxième victoire de suite face au Racing Club Haïtien, après avoir dominé le Cosmopolite de Delmas, au parc Gerard Christophe (2-1), lors de la 8e journée.

Au Parc Saint Yves, la formation Archeloise attend le Ouanaminthe FC. Le club de la cité du drapeau dont le match contre Verdes FC, en République Dominicaine, comptant pour le tour préliminaire de la concacaf, a été annulé en raison du fait que plusieurs Joueurs du Verdes FC aient testé positif à la Covid-19, doit continuer sur sa lancée pour garder contact avec le ploton de tête.

Au Parc Louis Lamartinière, le promu USR, 12ème au classement avec seulement 10 points, accueillera le Réal Hope Academy emmené par Angelot Exilus, meilleur buteur jusqu’à date avec 6 réalisations. USR, fraîchement battu par le Don Bosco, tentera de deccrocher une victoire à domicile.

En Match d’ouverture de la 9e Journée, le Cosmopolite de Delmas affrontera ASM, la lanterne rouge avec 5 points seulement au compteur. Ces deux formations, battues lors de la 8è Journée, ont besoin chacun les trois points de la victoire pour se retirer de la zone dangeruese.

Programmation complète de la 9e Journée

Samedi 24 octobre
Parc Antoine Levelt, 6h: Cosmopolites vs AS Mirebalais

Dimanche 25 octobre

Parc Louis Lamartinière,4h: USR Vs Real Hope Academy

Lands des Gabions, 4h : Juventus des Cayes vs Baltimore de St Marc

Parc Miguel Saint Jean,4h : Racing des Gonaives vs America des Cayes

Parc Saint-Yves,4h : Arcahaie Fc vs Ouanaminthe Fc

Parc Mercinus Deslouches,4h: Triomphe AC vs Violette AC

Centre Sportif Dadadou,4h: Racing Clubs Haïtien vs Cavaly de Leogane

Parc Saint Victor, 6 hPM : FICA vs ASC

Parc Antoine Levelt,6h PM: Tempête vs Don Bosco

CLASSEMENT

1-Don Bosco 14 points +5
2-Violette 14 points +4
3-AS Capoise 14 points +4
4-Cavaly AS 14 points +3
5-Arcahaie FC 13 points +4
6-Racing Club Haïtien 12 points 0
7-Real Hope FA 12 points +5
8-America FC 12 points +1
9-Baltimore SC 11 points +1
10-FICA 10 points +5
11-Triomphe AC 10 points -4
12-USR 10 points -4
13-Ouanaminthe FC 9 points -3
14-Juventus 8 points -4
15-Racing des Gonaives 7points -2
16-Tempete 6 points -3
17-Cosmopolites SC 5 points -4
18-AS Mirebalais 5 points -7

Classement buteurs

1-Angelot Exilus ( Real Hope FC) 6 Buts.
2-Sandinio Saint Jean( ASM)4 Buts
3-Elyvens Dejan(Don Bosco)4 Buts
4-Anderson Nalien (Triomphe)4 Buts

Mackenson Laguerre Prevalien

prevaliemackenson@gmail.com/
prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker