WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1-Finale: La Commission d’Organisation du Championnat National a tranché en faveur du Violette AC

Dossier Football D1-Finale

[Par Valéry Félix]

Port-au-Prince, le 17 janvier 2021:- Victime d’actes anti sportifs ayant provoqué la mort de deux personnes à l’Arcahaie, au parc Saint Yves, lors de la grande finale retour de la série d’ouverture du championnat national d’Haïti, le dimanche 10 Janvier dernier, le Violette a été sacré champion selon une note rendue publique, cette semaine, mentionnant les motifs de cette décision et les sanctions prises contre les archelois.(www.goals9.com)

Se référant au rapport des officiels du match, les membres de la commission d’organisation du championnat, ont évoqué l’article 5.0 des règlements de la compétition donnant le plein pouvoir à celle-ci de veiller au respect des principes établies, de déterminer la date, l’heure et le lieu des matchs, de superviser toutes les rencontres mais aussi de prendre toutes les mesures afin d’assurer le bon déroulement du championnat pour faire échec aux actions inavouées et inavouables des fanatiques et dirigeants de l’équipe archeloise.

Prétextant les articles 6.06 et 6.08, ils rapellent aux responsables de l’Arcahaie FC que l’obligation est faite aux équipes receveuses de prendre toutes les mesures en vue de protéger les visiteurs et que la civilité et le respect doivent être à l’origine afin de faciliter la réussite des rencontres. Ne repondant pas aux exigeances faites dans ces articles, les archelois ont dû payer leurs intransigeances selon la commission d’organisation du championnat national d’Haïti.

Bien avant même d’adopter la décision d’octroyer le trophé au Violette AC, les décideurs de la commissions ont aussi considérés les articles 6.11 et 6.13 des règlements de la compétition où les équipes locales ont l’obligation entière, lors des rencontres, d’accueillir, de sécuriser, d’encadrer les officiels du match ainsi que l’équipe visiteuse. Entre autres raisons, ils sont responsables du comportement de leur public.

Forts de ces constats et de ce manque de civilité des archelois, lors de cette finale retour, les membres de la commission d’organisation du championnat transfèrent le dossier à la commission de discipline pour le verdict final.

En attendant la dernière décision, ils ont donné match gagnant aux Port-au-Princiens du Violette AC par 3-0 tout en rappelant que le parc Saint Yves est sanctionné pour 5 matchs et l’entraîneur du Violette, Rony Attimy, quant a lui, est provisoirement écarté des terrains pour complicité et manque d’autorité sur sa déclaration, selon l’article 11.3 des règlements.

Signalons que l’équipe archeloise jouera en demi (1/2) final de la CFU championship le 22 Janvier prochain face l’équipe Costa Ricienne de Deportivo Saprissa dans l’objectif d’une qualification pour la grande finale le 3 fevrier 2021.

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker