WEBCARE 9
FHFFOOTBALLGoals 9

Football-COCHAFOP : La reprise des championnats nationaux de football dépend de l’évolution du Coronavirus en Haïti, dixit Jean Charles Daniel.

[Gesner Jean Marie]

Comme pour donner raison à Goals9.com dans son dernier article intitulé ; (Jean Charles Daniel remplace Varieno Saint Fleur a la tête de la COCHAFOP, en plein Coronavirus), sur le vrai motif de sa nomination, le tout nouveau président par intérim de la COCHAFOP, l’Ing. Jean Charles Daniel, n’est pas en mesure de fixer une date pour la reprise des compétitions nationales de football. Tout dépend de la situation sanitaire du pays et des décisions que les autorités vont prendre dans les mois à venir par rapport à l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Haïti.

Dans une interview accordée, à Smith Griffon, à l’émission Alter Sport, sur Alter radio, le mercredi 24 juin 2020, le président ai de la commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel(COCHAFOP), Monsieur Jean Charles Daniel, a déclaré sans embage qu’il n’est pas en mesure de fixe une date pour la reprise des compétitions nationales de football. Nous avons, au niveau du comité exécutif, envisagé plusieurs scenari pour faire rejouer le football dans le pays, mais tout dépend des décisions que les autorités du pays vont prendre eu égard à l’évolution du coronavirus en Haïti, a-t-il martelé.

« Les alternatives sont multiples, dans un premier temps, on a pensé à faire jouer les matches à huit clos, ou procéder par groupe régional afin de minimiser les risques par rapport aux éventuels crises politiques dans le pays. Et enfin, annuler définitivement les compétitions de 2019 enfin de s’adapter au nouveau calendrier mondial post Covid-19. Encore une fois, il faudra attendre les résultats de l’amélioration du coronavirus », a poursuivi l’Ing. Daniel.

D’un autre côté, l’Ancien président du Tempête de St Marc, Jean Charles Daniel, qui ne reste que 2 mois à passer à la tête de la COCHAFOP, sauf décision défavorable de la Fifa à l’encontre du Dr Yves Jean Bart, en aout prochain, fustige le comportement des autorités haïtiennes qui, jusqu’à présent, n’ont pas encore répondu à la demande de subvention formulée, depuis mars 2020, par le président Yves jean Bart, en faveur des clubs de football afin de les permettre d’aider les joueurs en cette période de coronavirus.

Par ailleurs, Mr Daniel annonce que des discussions sont en cours sur la possibilité d’engager ou non un entraineur haïtien qui serait accompagné des instructeurs étrangers pour la sélection nationale séniore car les étrangers font beaucoup de mal au football haïtien. Après Patrice Neveu, c’est le tour de l’ancien sélectionneur national, Marc Collat, de sommer la fédération haïtienne de football pour une somme de 200.000 dollars américains, en réparation de son contrat non renouvelé en janvier 2020, a justifié Mr Daniel.

Enfin, dans une grande enjambée historique, le président ai de la COCHAFOP, l’Ing. Jean Charles Daniel, lance un message de solidarité et de vivre ensemble à l’endroit de tous les fils et filles de cette grande famille afin de faire avancer le football en écartant la pratique politicienne qui ronge notre sport Roi.

 

Jean Marie Gesner

Jeanmarie2220@yahoo.fr/ jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker