WEBCARE 9
DIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-Arbitrage : Les Arbitres Haïtiens menacés d’expulsion de la scène internationale.

[Mackenson Laguerre Prévalien]

Le Président de la Commission Nationale des Arbitres (CONA), l’Ing, Rosnick Grant, a annoncé dans les colonnes du journal Le Nouvelliste que l’arbitrage haïtien sur la scène internationale est sous la menace d’une expulsion de la liste des arbitres officiels de la FIFA.

En dépit du fait que le pays possède le pourcentage d’officiels le plus élevé soit (14) de la Caraïbes, cela n’empêche pas à plusieurs officiels haïtiens d’être menacés expulsion de la liste FIFA 2020 en raison de l’exigence physique et de la barrière linguistique constatées par l’instance suprême du football mondial, a fait savoir Rosnick Grant.

Le Président de la commission Nationale des Arbitres a profité de l’occasion pour demander à celui qui souhaite devenir un arbitre FIFA, de maîtriser l’Anglais, une exigence que beaucoup de nos officiels ont du mal à respecter. « C’est une obligation maintenant pour faire partie de la liste des officiels de la FIFA, car l’Anglais est la langue de communication des officiels de la FIFA sur le terrain », a poursuivi l’Ing. Grant.

Credit photo: Internet

D’un autre côté, le président de la CONA, Rosnick Grant, a fait savoir que l’inquiétude de la FIFA réside dans les conditions physiques des arbitres haïtiens après une longue période d’inactivité due en raison de la crise politique « pays lock » et de la pandémie COVID-19, qui laisseraient planer le doute sur la performance de ces derniers au test physique subi habituellement chaque année pour rester dans la liste des officiels de la FIFA.

En effet, 417 arbitres sont en activités en Haïti, 40 sont âgés entre 40 et 55 et ans, 135 sont âgés entre 30 et 40 ans, alors que 190 ont entre 20 et 30 ans. Parmi les arbitres haïtiens, 111 ont déjà suivi au moins un cours FIFA dont 45 Femmes depuis 2010 et 66 autres avant 2010.

Cette menace d’expulsion aura comme conséquence la perte par Haïti de son statut de pays Caribbean avec le pourcentage d’arbitres la plus élevé faisant partie de la liste des officiels de la FIFA.

Voici la liste complète des arbitres haïtiens, pour l’année 2020, faisant partie de la liste de la FIFA, publiée, en janvier 2020, par la CONA.

Arbitres Hommes

Benbito Célima

Carl-Henry Elie

Emmanuel Luca

Patrick Sénécharles

Arbitres assistants Hommes

Jean Marc Moreau

Nesly Dorcéus

Ramses Jean

Arbitres femmes

Joanne Monestime

Judith Ambroise

Ronide Henrius

Arbitres assistantes femmes

Anne Marie Joseph

Falone Dieurisma

Wesline Louis

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackensongoals9@gmail.com / prevalienmackenson@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker