WEBCARE 9
EXPATRIESFOOTBALLGoals 9

Football-Expatriés : Un coach haïtien à la tête d’une équipe de 5ème division en France

[Par Bencia Célestin]

À l’étranger les haïtiens ont toujours excellé et ceci dans divers domaines comme la science, la médecine, la littérature etc. Cependant, il n’est pas facile de trouver un haïtien qui dirige une équipe de football à l’étranger. L’exception confirme la règle, dit-on ! Jimmy Jeoboam, ex-international haïtien, a été nommé à la tête de la réserve séniore du Racing Club de France. Une équipe qui évolue en 5eme division.

Dans une interview accordée cette semaine à Panamefoot.fr, Jimmy Jeoboam, n’a pas caché sa satisfaction d’être nommé à ce poste qu’il considère comme une promotion. Celui qui était, l’an passé,  à la charge des moins de 20 ans fixe déjà ses objectifs. “Nous souhaitons faire remonter cette équipe réserve car l’écart entre elle et l’équipe première est trop grande” a martelé avec une grande fierté, le nouvel entraîneur de la réserve de Racing Club de France.

Né en 1986 à Léogâne, Jimmy Jeoboam, a débuté sa carrière dans le football à l’âge de 5 ans dans sa ville natale. Puis, il a rejoint les U13 du Paris FC, juste avant d’intégrer le centre de formation du Stade Lavallois en U15 jusqu’en Pro. Par la suite, Jimmy était revenu au Paris FC pour jouer en National et partir à Fribourg et enfin en Suisse, à Louhans-Cuis.

A 34 ans, Jimmy Jeoboam, s’estime chanceux d’avoir la possibilité de poursuivre le travail mis en place la saison dernière avec ce groupe qui est de qualité. La génération de 2000/2001 a gagné la coupe de Paris en U16 et 99% des joueurs ont plus de 6 ans d’ancienneté au club, a-t-il fait savoir.

Pour la prochaine saison, 5 de nos joueurs intégreront l’équipe 1re. 15% de l’effectif de l’équipe 1re sera composé de jeunes joueurs formés au club. Ce chiffre a une grande importance à nos yeux, a laissé entendre Jimmy Jeoboam.

C’est une opportunité et une autre fenêtre qui s’ouvre pour les jeunes coaches haïtiens qui ont beaucoup de talents et qui souhaitent se perfectionner sur le vieux continent.

 

Bencia Célestin

bcelestin@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker