WEBCARE 9
Goals 9TAEKWONDO

Tekwondo-Jeux Olympiques: Qualification historique pour le Taekwondo haitien

Pour la première fois, dans l’histoire du Taekwondo , Haïti se qualifie pour les JO, après 38 ans. Sous l’égide de Léo Catrigh, Haïti avait participé à deux reprises aux JO par une invitation spéciale dénommée ( WILD CARD), en 2004 et 2016.

En 2020, C’est Aliyah Shipman (-67 kg) qui a réalisé la première qualification pour les JO sur Tapis, le jeudi 12 mars 2020, au Costa Rica, lors des éliminatoires. Cette qualification concrétise la Promesse de Campagne de Frenel Ostin en moins de 3 ans de mandat.

En effet, Aliyah Shipman (-67 kg ) offre la Qualification à Haïti pour les jeux olympiques, Tokyo 2020, en battant Dumar Katherine de la Colombie et Rodriguez Madelyne de la Republique Dominicaine.
Par ailleurs, les trois(3)autres, Rosemilove Senexant (-57 kg), Showon Kim (-68 kg) et Wilner Pierre (-58 kg) ont été tous éliminés.

Rappelons qu’en 2004, c’est le taekwondoïste Haïtien Sanon Tudor (80 kg) né le 14 janvier 1984, qui avait représenté Haïti aux Jeux olympiques à Athènes, après avoir bénéficié d’une invitation(Wild Card).
En 2016, l’invitation (Wild Card) à été accordée à Aniya Louissaint (-67 kg), née 9 Septembre 1998 pour représenter Haïti aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil.

Enfin, Pour récompenser le président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo FRENEL OSTIN, Le Président GCS International Chuangwon Choue lui a offert une Plaque d’approbation gravée comme suit: «En tant président de GCS International, je vous approuve en tant que président de la section GCS Haïti, en reconnaissance de votre esprit abondant et de votre travail acharné pour la réalisation d’une société commune mondiale ».

Sur l’ensemble des (46) Pays qui participaient à ces qualifications pour les JO de Tokyo 2020 en Terre Costa Ricaine, onze(11) Pays se sont qualifiés, pour un total de 18 Athlètes.

La liste des athlètes qualifiés par pays:

1-Rep Dominicaine:3 Athlètes
2-Brésil:3 Athlètes
3-Mexique: 2Athlètes
4-Colombie: 2 Athlètes
5-Etats Unis: 2 Athlètes
6-Canada: 1 Athlète
7-Argentine:1 Athlète
8-Chili: 1 Athlète
9-Cuba:1 Athlète
10-Haiti: 1 Athlète
11-Porto Rico : 1 Athlète

 

Mackenson L. Prevalien

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker