WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 2FHFFOOTBALLGoals 9

Football : Les clubs de D2 affilés à la FHF, inquiets de la situation du football, dénoncent le comité de normalisation

Dossier Football-FHF-Comité de Normalisation-D2

[Par Bencia Célestin]

Près de trois mois après sa nomination, le comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football dirigé par Me. Jacques Letang commence à essuyer les critiques. Après l’Association des anciens joueurs, c’est le tour d’un groupe de clubs de deuxième division de dresser un tableau sombre de la situation du football haïtien. Dans une lettre adressée au président de la FIFA, Mr. Gianni Infantino, le vendredi 12 mars 2021, la Cellule de Réflexion des Clubs de D2 (CRD2) exprime son inquiétude face à la tournure que prennent les activités au sein même de la fédération haïtienne de football.

En effet, dans cette lettre, les clubs de D2 montrent leur insatisfaction sur la gestion du secrétariat général ayant rapport au décaissement des fonds ces derniers temps, notamment le support financier relatif à la covid-19 pris en otage par un petit groupe d’entités affilés. Dans ce tableau, la CRD2 dénonce le secrétariat qui a fait une gestion catastrophique des fonds de la Covid-19.

« Les clubs féminins, les clubs de D3, les académies de football et plusieurs clubs de D2 n’ont rien reçu de la FHF. Les championnats nationaux de D2 et D3 ont été suspendus sans explications », écrit la CRD2.

La CRD2 se plaint de la mauvaise gestion du secrétariat de la FHF qui a affecté le football, si l’on tient compte des employés de la FHF qui n’ont pas été payés depuis plusieurs mois, les jeunes de l’Académie d’élite CAMP NOU qui ont été renvoyé, les 50 académies régionaux FIFA/FHF fermées depuis mai dernier et les éducateurs non payés depuis plusieurs mois, poursuit cette correspondance.

La CRD2 décrit l’environnement invivable du centre FIFA Goal, ces derniers temps, qui fait face à toutes sortes de problèmes : manque de matériels, de soin médicaux, de nourriture et même de ballons. “Le centre ressemble à un endroit abandonné”, peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, la CRD2 dénonce le comportement du secrétaire général de la FHF, Carlos Marcelin, qui a mis de côté tous les autres dirigeants pour pouvoir tout contrôler en compagnie de Mme Monique André dont sa présence suscitait déjà des conflits d’intérêts et d’éthique de la part des clubs puisqu’elle a été durant de nombreuses années la seule à fournir des billets d’avion à la fédération Haitienne  de Football à travers son agence de voyage.

D’un autre côté, ces clubs de D2 expriment leur inquiétude face à la nomination de Me Jacques Letang comme président du comité de normalisation qui n’a aucun rapport avec le secteur football, qui était responsable de l’enquête d’éthique pour la FIFA, ayant conduit au renvoie de l’ancien comité élu dont la véracité des dénonciations et la conclusion laissent encore planer beaucoup de doute sur le plan éthique.

“La méfiance est de mise, la CRD2 espère que la FIFA va déléguer des experts de haut rang sur place, personnes indépendants des dossiers récents pour faire une évaluation réelle et complète de la situation”, ont-ils recommandé dans la lettre.

Les clubs de D2 exhortent donc la FIFA à dialoguer avec tous les acteurs dans le but de restructurer le Football et de faire sortir le comité de normalisation de l’obscurité et de l’incertitude dans lesquelles il se trouve sous l’emprise de certains politiciens qui se sont emparés de cette communauté depuis une année, conclu cette lettre qui porte la signature de plusieurs dirigeants de clubs de D2 dont Rangers, Delmas AC, Amateur de Cite Soleil etc.

 

Bencia Célestin

bcelestin@goals9.com

7 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker