WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

Football- cooperation: Un Argentin en renfort à la Direction Technique Nationale de la FHF

Doqqier Football-Coopération technique

[Par Samuel Jeudy]

Port-au-Prince, le 18 mai 2022: Dans une note rendue publique sur sa page facebook, le mardi 17 mai 2022, le comité de normalisation de la Fédération Haitienne de Football informe qu’un technicien Hispano Argentin est venu renforcer la Direction Technique Nationale.Il s’agit de Gabriel Pellegrino Calderon.

Dans l’optique de reconstituer la Direction Technique Nationale de la FHF, le Comité de Normalisation a fait choix d’un spécialiste Hispano-Argentin, en l’occurence M.Gabriel Calderon Pellegrino. Une nouvelle page semble s’ouvrir à la Direction Technique Nationale (DTN) deux ans après le bannissement de Wilner Étienne pour une question présumée d’abus sexuels sur mineur, cette structure qui est sensée être le laboratoire du football haïtien, aura un renfort considerable. Il s’agit de l’espagnol d’origine Argentine, Gabriel P. Calderon qui prendra ses fonctions ce mois de mai.

Ce technicien hispano-Argentin âgé de 36 ans est un entraineur de haute Performance de la FIFA ayant déjà contribué à l’analyse de performance de 57 Fédérations en vue d’élaborer des rapports sur l’écosystème du football tant au niveau des jeunes que des seniors.

Toujours selon cette note, la mission de M.Calderon, entre autres, consistera à:
1-Encadrer la Direction Technique Nationale

2- Aider le Directeur technique national à organiser son staff

3- Conseiller la FHF dans tous les aspects footballistiques, toutes catégories confondues

4- Mettre en place de concert avec la Direction Technique Nationale, un programme de certification des entraineurs pour les 6 prochains mois.

5- Effectuer la classification des entraineurs avec prérequis en D1, D2, Ligue, Ecole de Football ou football jeune

6- Partager l’information sur toutes les activités de la FIFA dans ce domaine

7- Fournir des informations sur une base régulière lorsque des révisions sont apportées aux règlements du football.

Formateur de la FIFA et ancien responsable du domaine sportif de la fondation du Réal Betis Balompié (Betis Academy), Pellegrino est également instructeur et fait partie des 70 experts FIFA depuis 2013. ils rendent visite aux différentes fédérations affiliées à la FIFA pour en apprendre d’avantage sur le ballon rond ainsi que sur l’entraînement au football.

Depuis 14 ans, Pellegrino est plutôt coach de musculation dans des équipes dirigées par son père Gabriel Calderon qui a joué la coupe du monde 1990 pour la sélection d’Argentine. le fils a occupé les mêmes postes à Al-Hilal, Leganés, Getafe et Real Betis, mais a été aussi assistant de Calderon père dans l’équipe nationale de Bahreïn (2012-2013), avec Ben Yass (2011-2012) et Al-Wasl (2014-2016).

Pellegrino, qui a grandi en Espagne, est naturellement capable de parler l’espagnol, et en plus d’étudier en France, il parle aussi le français. Il a également enseigné l’anglais. Une expérience qui l’aidera peut-être à mettre en œuvre les nouvelles réformes de la DTN.

Samuel Jeudy

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker