WEBCARE 9
C.O.HDERNIERE HEUREGoals 9

Sport-Elections COH : Duel à distance entre Hans Larsen et Alain Jean Pierre pour le control du COH

Dossier Elections COH

[Par Mackenson L. Prévalien et Gesner Jean Marie]

20 ans de proche collaboration entre le president du Comité Olympique Haïtien(COH), Dr Hans Larsen et son secrétaire général de toujours, l’Ing. Alain Jean Pierre, touche probablement à sa fin. Les élections du 30 octobre prochain au COH ont mis à nu toute l’étendue de la division existant entre ces deux géants du monde olympique haïtien.

En effet, le président sortant, Dr Hans Larsen, est candidat unique à sa propre succession. Après plusieurs années de collaboration avec son secrétaire général, le vieux Briscard a décidé d’y mettre un terme. Sur les ondes de plusieurs stations de radio de la capitale, Dr Larsen a lâché son partenaire de toujours. « je ne vais pas endosser la candidature de Monsieur Alain Jean Pierre , pour briguer un nouveau mandat au secrétariat du COH », a sèchement déclaré Dr Larsen.

Ces derniers temps, on pouvait constater, sans ambages, leur désaccord sur des dossiers cruciaux. La dernière en date, c’est l’affaire d’Aliyah Shipman ; d’un côté, Alain Jean Pierre voulait sa disqualification afin de laisser la place à un autre comité national olympique de la région, sans aucune discussion préalable au comité exécutif du COH, tandis que Docteur Larsen a défendu de toutes ses forces la participation d’Aliyah Shipman aux prochains jeux Olympiques, après sa brillante qualification au Costa-Rica.

A la veille des élections, l’actuel secrétaire général du COH , Monsieur Alain Jean Pierre a été l’objet de vives critiques. Un regroupement d’athlètes venant de fédérations différentes, a même contesté sa candidature, en évoquant plusieurs cas de fraudes et de corruption durant son passage à la tête du secrétariat du COH.

Tout compte fait, Dr Hans Larsen est à la tête d’un cartel avec Mr Patrick Benjamin Blanchet, un ancien pratiquant de Taekwondo, comme secrétaire général, alors que l’Ing. Alain Jean Pierre est au secrétariat d’un cartel sans président.

NB: les élections pour le renouvellement du comité du COH ne se feront pas par cartel mais plutôt par poste électif. lequel de ces deux hommes aura raison?

Alain Jean Pierre pourrait-il gagner sans l’aide de son ancien compère ? En cas de victoire des deux hommes, ils seront pendant 4 ans é couteau tiré et l’on assistera au fonctionnement d’un comité olympique divisé et prêt à éclater.

Dans la situation actuelle, seule l’élection de Mr Blanchet au poste de secrétaire général pourrait sauver le comité Olympique Haitien de l’eclatement au detriment de nos athlètes. Le bon sens et la clairvoyance des responsables des fédérations devraient suffire à mettre une fin à ce déchirement. Les élections du 30 octobre décideront de l’avenir du mouvement olympique en Haïti pour les 4 prochaines années.

Les différents cartels pour les élections du 30 octobre 2020 sont:

Cartel(1) :

  • President: Dr Hans Larsen
  • 1ère V-Présidente: Madame Rachelle Vorbe
  • 2ème V-President: Mr Fritz Gerald Fong
  • Secrétaire général: Mr Patrick Benjamin Blanchet
  • SG-Adjoint: Mr Jean Maxime Auguste
  • Trésorier:Mr Robinson Coimain
  • Trésorier Adjont:Mr Jean Claude Dorsainvil

Conseillers: Mr Jean Max Lelio Joseph, Mme  Stephane Rebu, Mme Élisabéth Coicou, Mr Phillipe Belot.

Cartel(2):

  • 1ère V-Présidente: Mme Carline Choute
  • 2ème V-Presidente:Mme Naderge Pamphile
  • Secrétaire Général : Mr Allain Jean Pierre
  • Secrétaire général adjoint: Mr Buckfort Demosthenes
  • Trésorier: Henri Jean
  • Trésorier Adjoint: Leslie Gervais

Conseillers: Spely Marie Othon Lavanture.

Rappelons que l’électorat du Comité Olympique Haïtien est très restreint avec seulement 39 fédérations affiliées. Chaque fédération olympique dispose de 2 voix alors que les non-olympiques n’en disposent qu’une(1) voix chacune.

 

Mackenson Laguerre Prévalien

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

Gesner Jean Marie

Jeanmarie2220@yahoo.fr/jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker