WEBCARE 9
BASKETBALLCONCACAFDERNIERE HEUREGoals 9

Sport-Basketball: Roulé en plein régime, le Basketball est très présent sur la scène internationale

Dossier Basketball

[Par Bencia Célestin]

Port-au-Prince, le 20 novembre 2021: Haïti s’apprête à vivre un moment intense aux Jeux panamericains de la jeunesse qui aura lieu du 25 novembre au 5 décembre prochain à Cali, en Colombie, avec plusieurs disciplines dont le basket-ball 3X3. Pour la circonstance, la sélection haïtienne féminine de basket-ball est constituée seulement de 4 joueuses.

La composition de la sélection nationale de basket-ball 3X3, catégorie U23, pour les Jeux Panaméricains Junior, qui se tiendront du 25 novembre au 5 décembre 2021, à Cali, a été publiée par l’entraîneur, Garry Danastor qui a retenu 4 joueuses pour représenter haiti à ces jeux en Colombie.

Haïti jouera contre Brésil et l’Argentine dans le groupe D de la compétition. Ses deux rencontres se joueront dans l’après midi du 2 décembre 2021 à compter de 5h30 pm face au Brésil et 8h 30 contre l’Argentine . Les deux premiers de chaque groupe disputeront les quarts de final.

Les noms des 4 joueuses
1- Christelle Paul
2- Dashiana Pierre Simon
3-  Damicha Adrien
4- Schepathia Louis Charles.

D’un autre côté, cette sélection qui se prépare pour les Jeux panameticains a été invitée aux jeux de la Caraïbe de 2022, en terre Guadeloupéenne, qui se dérouleront du 29 juin au 3 Juillet 2022. Haïti dispose d’un délai expirant au 31 décembre 2021 pour confirmer sa participation à ce tournoi organisé par l’Association des Comités Nationaux Olympiques de la Caraïbe (CANOC) .

Par ailleurs, des officiels, des arbitres et des opérateurs de table de la Fédération haïtienne de basket-ball ont bénéficié d’une séance de formation clinique en ligne, organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), depuis le jeudi 18 novembre 2021,
sous le thème « préparation physique des arbitres ». Dix huit représentants ont été choisis par la commission nationale des arbitres et opérateurs de table de la Fédération Haïtienne de Basketball (CNAOT) dont huit (8) arbitres et dix (10) opérateurs de table.

Voici la liste des particitants :
*Arbitres* : Louissaint Jeff, Innocent Johny, Toussaint Junior Raoul, Simon Jean Evens, Guichard Joseph, Darius Derbend, Louis Patrick et Adolphe  Pierre Jérôme.

*Opérateurs de table* : Durandis François Dominique, Augustin Yves Henry, Calin Angie, Cadet Jefferson, Joseph Florence Wilda, Ney Jeff, Jerson Dumé, Dessaint Marc Arthur, Musac Marc Dalin et Pierre Miguelson

Bencia Célestin
Bcelestin@goals9.com

Total Page Visits: 126 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker