WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9

Football-Infrastructures : Parc Pierrot Alexandre de Ganthier réhabilité par la Fondation Ayiti Toma.

Dossier-Football-Infrastructures

[Par Mackenson L. Prévalien]

Port-au-Prince, le 15 avril 2021- : Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est le dimanche 11 avril 2021 que la Fondation AYITI TOMA, ayant à sa tête l’ex ministre de la Jeunesse des Sports et de L’action Civique, Me Edwing Charles, a procédé à l’inauguration des travaux de réhabilitation du parc Pierrot Alexandre situé dans la commune de Ganthier où l’équipe locale, AS Ganthier, qui joue en 3ème Division, pour la circonstance a fait match nul 1-1 contre Aigle Noir du Bel Air.

Cette cérémonie de réouverture du parc Pierrot Alexandre, abandonné depuis des années par les autorités Haïtiennes, a été réalisée en Présence du Président du comité Olympique Haïtien, Dr Hans Larsen, des membres de la Mairie de Ganthier, des Notables de la zone et de plusieurs centaines d’Habitants de la commune escortée par une fanfare.

La première phase des travaux de réhabilitation a permis de doter le Parc Pierrot Alexandre d’un gradin de deux milles places, des grillages et une surface de jeu réglementaire en terre battu. Ces travaux vont permettre aux équipes et Jeunes de la Commune de recommencer à pratiquer le football dans de meilleures conditions comparativement à l’état antérieur.

Le président du COH, Dr. Hans Larsen, a félicité Me Edwing Charles qui a rénové ce terrain pour le mettre au service de la commune où les jeunes auront un espace de loisir afin d’éviter de tomber dans la délinquance juvénile dans une zone réputée maintenant de zone Rouge.

« Ce terrain qui avait abrité les premiers jeux de l’amitié entre Haïti et la République Dominicaine en 2006 était doté aussi d’un piste Athlétisme, depuis lors, aucun travail de réaménagement n’était envisagé pour garder en vie ce patrimoine communal. Tombé dans une situation lamentable, l’espace a été un lieu pour loger les animaux de toute sortes de la commune », rappelle Dr Larsen.

L’Ex Ministre des Sports et Président Fondation AYITI TOMA, Me Edwing Charles, a tenu à relater l’importance de ces travaux pour le terrain dans un contexte aussi difficile où les jeunes n’ont vraiment pas de choix ni d’espace de loisir. « Ce terrain qui existe depuis environs 15 ans, logeait des animaux depuis plusieurs années peu après le jeu de l’amitié, maintenant en tant que Ganthierois, où ma mère m’a mis au monde, j’ai un devoir de faire quelque chose », a déclaré Me Charles.

Le Président de la Fondation AYITI TOMA a passé en revue les différents travaux effectués avant de rendre opérationnel le centre sportif dénommé Parc Pierrot Alexandre tout en remerciant le Ministre des travaux Publics pour les matériels mis à sa disposition afin de rénover le terrain dans la commune qui va servir à l’équipe de AS Ganthier qui joue en 3ème division.

Me Edwing Charles n’a pas raté l’occasion pour remercier le public qui a fait le déplacement pour assister et rehausser l’éclat de cet événement, pour le plaisir des fans de l’AS Ganthier. « La deuxième phase des travaux de réhabilitation comprendra érection d’autres grillages afin d’éviter que les fanatiques foulent la surface de jeu, l’installation d’un système d’éclairage et d’une pelouse Artificielle et la finalisation de la clôture afin que le Parc Pierrot Alexandre puisse répondre aux normes internationales », a rappelé le président de la Fondation AYITI TOMA.

Par ailleurs, l’ancien titulaire du MJSAC, Me Edwing Charles annonce déjà le lancement de plusieurs initiatives pour la commune dont GANTHIER AP PEDALE, d’ici le mois de juin Prochain, à l’occasion de la fête Patronale.

Rappelons que le Parc Pierrot Alexandre a été créé en 2006, sous le haut patronage du comité olympique Haïtien, pour recevoir une série d’activités sportives qui s’étaient déroulés à Ganthier dans le cadre les jeux pour la paix et la fraternité (Jeux de l’amitié haïtien dominicain).

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

Prevalien@goals.com/ prevalienmackenson@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker