WEBCARE 9
CONCACAFDERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9SELECTION

Football-Qatar 2022 : Qualification coupe du monde, Haïti hérite d’un groupe E à sa portée

Dossier éliminatoire Qatar 2022

[Par Gesner Jean Marie]

Réalisé, ce mercredi 19 Août 2020, au siège de la FIFA, à Zurich, en Suisse, le tirage au sort préliminaire de la Concacaf pour la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, a été trés clément envers Haiti.

Tête de série du groupe E, Haiti est en compagnie du Nicaragua, du Belize, de Sainte Lucie et des Iles Turcs and caicos. Ce groupe est visiblement à la portée des grenadiers.

Haiti débute cette compétition, le 8 octobre 2020, au stade Sylvio Cator, contre Belize avant de se déplacer, 3 jours plutard, soit le 11 octobre, à Sainte Lucie. Le 14 novembre les grenadiers rendront visite aux Ils Turks and Caicos avant de recevoir Nicaragua, le 17 novembre, pour la dernière rencontre.

8 – oct: Haiti – Belize
11 – oct: St Lucie – Haiti
14 – Nov: Turk and Caicos- Haiti
17 – Nov: Haiti – Nicaragua

Si le groupe E parait plus ou moins équiilibré, en cas de qualification pour le second tour, Haiti rencontrera le vainqueur du groupe B, qui pourrait être le Canada, logé d’un groupe facil avec suriname, Bermudes, Iles Caimans et Aruba.  Un match qui serait placé sous le signe de la revanche après l’élimination du Canada 2-3, dans la Gold Cup 2019, par Haïti.

Pour le parcours du premier et du dernier tour du tournoi sous le nouveau format de qualification, la concacaf a tenu compte du classement FIFA, du 16 juillet dernier, pour réaliser le tirage au sort du premier tour avec 30 équipes de la concacaf les moins bien classées, reparties ensix (6) groupes.

En effet, les six (6) équipes les mieux classées du premier tour tels que : Le Salvador, le Canada, le Curaçao, le Panama, Haiti et Trinidad & Tobago sont, respectivement, têtes de série des groupes A à F. Le premier tour se déroulera dans un seul format de tournoi. Chaque équipe disputera quatres (4) matchs : deux (2) à domicile et deux (2) à l’extérieur.

Le tour final verra les trois (3) vainqueurs du deuxième tour rejoindre les cinq (5) équipes de la Concacaf les mieux classées selon le classement mondial FIFA, du 16 juillet 2020, qui s’affronteront dans un tour aller-retour. Il s’agit du Mexique, des USA, du Costa Rica, de la Jamaïque, du Honduras, Vainqueur A vs F, Vainqueur B vs E et Vainqueur C vs D. Les 3 premiere seront directement qualifiés pour la coupe du monde et le 4ème jouera un barrage contre un pays d’un autre continent.

Jusqu’à present sans selectionneur, la selection haitienne sera confrontée à d’autres problemes d’ordre econmique pour sa préparation et d’ordre sanitaire pour jouer au Stade devant son public. La fédération devra aller vite et bien pour ne pas rater l’une de ces trois échances: Qatar 2022, Barrage Gold Cup et la Ligue des Nations.

Voici la composition des groupes

Composition des groupes

Gesener Jean Marie

Jeanmarie2220@yahoo.fr/jeanmarie2220@goals9.com

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker