WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFGoals 9

Football-Accusations: La FIFA poursuit son enquête, Wilner Étienne et Nella Joseph sanctionnés pour 90 jours

Dossier accusations

[Par Gesner Jean Marie] 

Dans un texte publié sur son site internet, ce jeudi 20 août 2020, la FIFA informe que son Comité d’éthique indépendant a prolongé l’interdiction provisoire du président de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean-Bart, et à aussi sanctionné d’autres officiels du football haïtien pour 90 jours dans le cadre de l’enquête ouverte pour des accusation de viols sur mineurs dont est l’objet le président.

Suite à une demande de la présidente de la chambre d’instruction, et conformément à l’article 85 du Code d’éthique de la FIFA (FCE), l’interdiction provisoire prononcée le 25 mai 2020 à l’encontre d’Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF) a été prorogée par le président de la chambre de jugement pour une période supplémentaire de 90 jours, qui commencera à l’expiration de l’interdiction initiale de 90 jours. Pendant ce temps, M. Jean-Bart continuera à se voir interdire de participer à toute activité liée au football au niveau national et international

Dans un autre côté, la FIFA à fait savoir que cette sanction a été aussi imposées à d’autres responsables au sein de la FHF, qui auraient été impliqués (en tant que directeurs, complices ou instigateurs) dans cette affaire. À cet égard, la chambre d’instruction a ouvert une procédure formelle contre Nela Joseph (surveillante des filles au Centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets) et Wilner Etienne (directeur technique de la FHF).

Madame Nella Joseph, encadreur des jeunes au centre Fifa Goal de la FHF.

Toujours selon la FIFA, la présidente de la chambre d’instruction a également interdit provisoirement aux deux officiels précités de participer à toute activité footballistique (administrative, sportive ou autre) tant au niveau national qu’international pendant une période de 90 jours, conformément aux articles 84 et 85.

Madame Nella Joseph a toujours nié et rejeté d’un revers de main ces allégations non fondées et fantaisistes visant à detruire le football haitien, specialement le football féminin. Agée de plus de 60 ans, Madame Nella Joseph, ancienne joueuse de l’AS Tigresse est rentrée au club l’année de sa fondation, en 1972, devenant capitaine en 1978. Elle a été aussi capitaine de la sélection nationale féminine de 1979 à 1990.

« Nella est une personne morale, très disciplinée. Nous étions très exigeantes au niveau des Tigresses. Ces gens sont tellement obsédées à l’idée de détruire Dadou, ils essaient d’assassiner le caractère de toutes les personnes qui contribuent au développement du football et qui sont les amis de Dadou », a déclaré Dr Marie Antionette Gauthier, ancienne coequipiere de Nella Joseph, au sein des Tigresses et de la selection nationale.

Joint au téléphone par la rédaction de Goals9.com, le directeur technique national, Wilner Étienne, nie ces accusations de complicité et et dénonce une manœuvre des forces occultes du football visant à le salir.

“En ma qualité de directeur technique de la FHF, mon travail se limite avec les entraîneurs et je n’ai jamais eu de contact directe avec les jeunes, je ne les ai jamais entraînés”, à fait savoir le DTN.

“Je qualifie cette decission de non respect pour ma personne. Elle ne vise qu’à ternir mon image”, deplore Wilner Étienne annoncant qu’il va faire appel de cette décision auprès de la commission d’éthique, via son avocat.

Les décisions prises par les présidents des chambres de jugement et d’instruction du comité d’éthique ont été dûment notifiées à MM. Jean-Bart, Joseph et Etienne.

Gesner Jean Marie
jeanmarie2220@yahoo.fr/jeanmarie2220@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker