[ Par Gesner Jean Marie ]

Samedi 30 juillet 2022: Dans le milieu du football haïtien, les informations financières restent un tabou. On connaît tous les détails financiers autour des joueurs internationaux tels que Messi et Christiano Ronaldo, tandis qu’ aucun montant concernant un joueur haïtien n’ est jamais filtré. On se demande souvent qui est le joueur haïtien le plus cher? Sans passer par 4 chemins, Frandtzy Pierrot Arcus Carlens et Duckens Nazon forment le trio Haïtiens le plus cher de la planète du football.

Le football haïtien commence à connaître un élan de professionnalisme avec nombre Expatriés qui évoluent à l’étranger. Cependant, les informations financières relatives à leur transfert restent et demeurent un casse-tête tête chinois. Partout c’est l’opacité. Le site spécialisé detenant une base de données assez elargies sur les sportifs du monde ( Transfertmarket) a établi la liste des joueurs haïtiens les plus chers du moment pour l’année 2022 avec en tête Frantdzy Pierrot, joueur du Maccabi Haïfa d’Israël valant un montant de 1,8 millions de dollars.

Crédité d’une saison époustouflante avec En Avant Guingamp(L2), le 4eme meilleur buteur de la ligue 2, Frantdzy Pierrot, agé de 26 ans est transféré cet été au Maccabi Haifa d’Israël contre un chèque de 1,6 millions de dollars. Cette première place du podium est partagée avec Carlens Arcus, actuel joueeur de Vitesse Harnem en Hollande, transfuge d’AJ Auxerre d’Amsterdam.

En troisième position, vient le Duc haïtien, Duckens Nazon, joueur du CSKA Sofia, dont la valeur est estimée à million d’euros. Ils ne sont pas les seuls, selon ce meme site, Derrick Etienne Junior vaut ( 800 mille euros), Stephane Lambèse ( 500 mille euros) et Ricardo Adé ( 500 mille euros).

Cette valorisation des joueurs haitien sur le marché international est très importante pour la santé et l’image du football haïtien.Trois joueurs avec au moins un million d’euros sur le marché des transferts devait être un booster pour les jeunes qui aspirent évoluer à l’étranger, sachant eux aussi, un jour, ils pourront devenir millionnaires et changer à jamais leur vie.

Gesner Jean Marie

Loading

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici