WEBCARE 9
C.O.HGoals 9

Sport-Anniversaire : 15 juillet 2020, sixième bougie pour le Centre Sport pour l’Espoir Haïti(CSEH)

[Mackenson L. Prévalien]

Inauguré le 15 juillet 2014 par, Thomas Bach, Le président du comité olympique international (CIO) en présence de, Bang Ki Moon, secrétaire général des Nations Unis de l’époque, l’unique centre olympique du pays a été construit pour servir le sport haïtien. Pour paraphraser Thomas Bach, « Le comité olympique International offre ce centre à la jeunesse haïtienne »

Ce mrcredi 15 juillet 2020, le Centre Sport pour l’Espoir Haïti, de façon très spéciale, a célébré ses 6 ans d’existence dans un contexte de pandémie de COVID-19. Malheureusement, le Centre n’a pas eu la chance de réaliser les différentes activités ayant rapport avec le sport, l’éducation, la culture et la société pour marquer en lettres d’or ses 6 ans d’existence en Haïti.

Depuis mois mars dernier, le Centre sport pour l’espoir se transforme en centre de logement et de traitement de COVID-19. Cela empêche au centre de répondre à son objectif initial qu’était de fournir des athlètes de haut niveau capable de s’imposer et de gagner des médailles pour le pays aux plus grands jeux internationaux.

Pour répéter l’ancien directeur(ai) du centre, Bony Georges « le centre est là où le sport ne s’arrête jamais ». Ce mercredi 15 juillet 2020, en Présence de l’ancienne Directrice, Nicole Lemithe, les responsables du MSPP, les membres de la famille du sport et le centre sport pour l’espoir ont organisé une petite cérémonie afin de marquer cette date sous l’égide de Marc-Arthur Jean Louis, 6eme directeur du centre qui a profité de l’occasion pour annoncer de nouvelles perspectives, après la pandémie COVID-19, qui feraient la promotion des principes et des valeurs de l’olympisme.

Pour certains jeunes Athlètes comme Stefana Fontaine et Mike Doriste, respectivement en athlétisme et taekwondo, qui font partie du Centre depuis 2017, le sport est l’espoir. Ils souhaitent à tous les jeunes du centre qui pratiquent une discipline sportive de rester motiver et déterminer pour un demain meilleur et l’avancement du Centre en Haïti.

Certains présidents de fédération comme Margareth Graham, de la fédération haïtienne de Volley-ball, souhaitent, un joyeux Anniversaire « Le centre est la mère vitale pour la fédération haïtienne de volley-ball et une structure tout simplement extraordinaire pour faire le développement du sport dans le pays » a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, le Directeur, Marc Arthur jean Louis, profite de ce 6ème anniversaire pour honorer deux employés et deux Managers de l’année respectivement Watson Pierre, Frantz Pierre (décédé), Betty Bien Aimé Séjour et Voltaire jean Raynaud qui travaillent au service du développement de la jeunesse Haïtienne.

Rappelons que la construction du Centre Sport pour l’Espoir Haïti s’élevait à 18 millions dollars américains (13,265M€), un complexe qui comprend deux halles intérieures, de 2500 places, dédiées à l’entraînement ainsi que plusieurs terrains extérieurs, des salles de classes, des bureaux et espaces de logement, un centre médical dont la réalisation est à assurer en coopération avec La Croix Rouge Haitienne. Depuis son inauguration le 15 juillet 2014, six directeurs ont déjà succédé à la tête du Centre Sport pour l’Espoir Haïti : Bernard Daniel, Robert Duval, Nicole Lemithe, Bony Georges, Merylyne Paul et Marc Arthur Jean Louis.

Bonne continuation au CSEH !

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

7 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker