L’Allemand Markus Kattner, ancien directeur financier et ex-secrétaire général adjoint de la Fifa durant les années Blatter, a été suspendu, mardi 30 juin 2020, pour 10 ans de toute activité liée au football, par la commission d’éthique de l’instance dirigeante du football mondial.
Markus Kattner, qui a également écopé d’une amende d’un million de francs suisses (940.000 euros), est accusé d’abus de position et de conflits d’intérêt dans le cadre d’une enquête ouverte en septembre 2016 visant également les anciens N.1 et N.2 de la Fifa, Sepp Blatter et Jérôme Valcke.
Il est reproché à M. Kattner d’avoir touché des bonus conséquents, pourtant apparemment prévus dans des additifs à son contrat mais dont les termes étaient gardés secrets au sein de la Fifa et que seules quelques personnes au sein de l’instance auraient connus et autorisés.
Les trois hommes – Kattner, Blatter et Valcke – sont notamment accusés de s’être partagé entre 2011 et 2015 des primes à hauteur de 80 millions de dollars. Sepp Blatter et Jérôme Valcke sont déjà suspendus de toutes fonctions au sein de la Fifa.
La coupe d’Afrique des Nations reportée en 2022.
Le comité exécutif de la confédération Africaine de football (CAF), réuni le mardi 30 juin par visioconférence, a reporté en 2022, l’organisation de la coupe d’Afrique des nations qui devait initialement se tenir au Cameroun, du 9 Janvier au 6 Février 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.
Suite à des retards pris dans les rencontres des éliminatoires, le Président de la Confédération Africaine de football, Ahmad Ahmad, a annoncé que la coupe d’Afrique des nations est officiellement reportée à janvier 2022. Les organisateurs ont fait le choix d’un report d’un an pour éviter de se retrouver en conflit avec l’Euro et la Copa América, reprogrammées en juin 2021 toujours pour les mêmes raisons, at-il souligné. Ce report permettra à l’Algérie de conserver son titre une année de plus.
Goals9.com