Port-au-Prince, le 1er aout 2023: Inccapable de marquer le moindre but, la sélection haitienne de football est éliminée de la 9ème édition de la coupe du monde qui se deroule en Australie et en Nouvelle Zélande après sa 3ème défaite 2-0 contre le Danemark, le mardi 1er aout 2023.

En effet, la bande à Nerilia Mondésir et Melchie Daëlle Dumornay n’a pas su tenir la promesse d’une qualification historique pour le second tour à une phase finale de coupe du monde après avoir affiché trois defaites consecutives dont la dernière contre le Danemark 2-0, au Nib Stadium, le mardi 1er aout 2023. La sélection haïtienne de football, sans fond de jeu, a encaissé très tôt dans la rencontre un but sur un pénalty concédé par Dayana Pierre Louis, après plusieurs assauts danois repoussés par Kelly Theus, encore une fois étincelente dans les cages haitiennes.

En manque d’efficacité, les protégées de Nicolas Delépine n’ont pas pu concrétiser les mulpltiples occasions créées dans le match. Avec une attaque composée de Batcheba Louis (meilleure buteuse en sélection), Melchie Dumornay (coqueluche Caraibeenne du football mondial), de Nérilia Mondésir( top 10 des meilleures buteuses du championnat français), Shwendesky Joseph qui évolue en Russie au Zénith Saint-Pétersboug ainsi que la puissante attaquante de Dijon Roselord Borgella, Haiti est restée muete lors des trois defaites enregistrées dans cette coupe du monde.

Malgré les tirs(3) et les centres(10) de la capitaine, Nérilia Mondésir, les débordements de Sherly Jeudy et de Roseline Eloissaint et toutes la dimension de football de Melchie Dumornay, les Grenadières n’ont pas pu percer la défense danoise qui était très appliquée avec des joueuses experimentées et très athlétiques. Dirigé par Nicolas Délépine, un francais qui n’est pas à la hauteur de sa tâche, le staff technique de la sélection nationale n’a effectué aucun changement offenssif pouvant changer les donnes, obtenir l’égalisation et même la victoire, mais constatant impuisamment le deuxième but danois dans les dernières minutes des temps additionnels, malgré toutes les armes offensives sur le banc des remplaçants.

Comme les 4 sélections précédentes, Haïti a quitté le mondial après trois défaites contre L”Angleterre ( 1-0 sur pénalty), la Chine(1-0 Sur pénalty) et Danenark (2-0 dont une sur pénalty). L’équipe Haitienne, la plus jeune du mondial (moyenne d’âge 23 ans) s’est sacrifiée sur le terrain, offrant une opposition à trois équipes faisant partie des 20 meilleures du monde, qui doit avoir le mérite et le respect du peuple haitien, sera plus forte lors des prochaines compétitions internationales sans Nicolas Délépine.

Le Bilan négatif de Nicolas Delépine dans ce mondial féminin ( 3 defaites, 4 buts encaissés et zero marqué) doit faciliter sa révocation afin de permettre à l’équipe d’engager un nouveau selectionneur qui serait à la hauteur d’entammer les éliminatoires de la Gold Cup et les jeux Olympiques de 2024.

Gesner Jean Marie

Loading

PDG, Redacteur at GOALS 9 - Website
Gesner JEAN MARIE
PDG du Journal GOALS9

Diplomate, Juriste, spécialiste en Communication et en Gestion Risques et Désastres. Gestionnaire de projets, Journaliste à Radio Télé Mega Star(97.3) et Fact Cheking News.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici