WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOT FEMININGoals 9

Football-Feminin: Accord trouvé entre la FHF et la famille du football féminin pour la reprise du championnat

Dossier Football Féminin

[Par Bencia Célestin ]

Port-au-Prince, le 27 avril 2021: Une rencontre de travail a été organisée entre le Comité de normalisation et la famille du football féminin, le dimanche 18 avril 2021, au centre FIFA Goal de la Croix des Bouquets, en vue de la reprise de la compétition le 15 mai 2021, interrompue depuis la fin de l’année 2020 .

Lors de cette rencontre, les dirigeants des clubs ont présenté l’état actuel de leur équipe respective et trouvé une entente afin de reprendre le Championnat féminin le 15 mai prochain, discontinué en phase des play-offs.

L’ Urgence de mettre le football sur un autre rail, le point sur les statuts des clubs et les redevances au regard de la Concacaf, ont été au centre de la discution. D’un autre côté, la restructuration de la commission du football féminin de la FHF a été également au cœur des débats.
Les responsables de la commission en ont profité pour faire la présentation de leur membres, a savoir, Me Jacques Letang (président), Me Yvon Sévère et Mme Monique André membres, suivie de sa mission, dans un contexte précis pour le football féminin.

“Cette commission de restructuration aura comme mission principale d’accompagner les clubs féminins, de réaliser des formations à tous les niveaux et travailler pour une forte participation (80%) dans les structures du football féminin”, a précisé les responsables qui ont recommandé aux différents clubs de préparer un document dans lequel sera présenté leurs projets afin de mieux se structurer mais aussi de répondre aux exigences constantes de la FIFA qui sont les mêmes pour le football masculin.

Le Comité de normalisation aura à présenter aux clubs un plan stratégique pour le football féminin sur 4 ans. Ce plan, en grande partie, visera à déconcentrer le football féminin, identifier les talents à travers le pays, aider les clubs à devenir professionnels, mais surtout à mettre en place une politique d’intégration pour les femmes dans l’unique but de rendre durable et plus efficace le football Féminin.

Concernant l’entente trouvée entre le comité et la famille du football féminin, il est conclu que la reprise des play-offs est fixée au 15 Mai prochain. La phase retour débutera immédiatement après, soit le 29 Mai. Les équipes de football féminin sont appelées à reprendre du service afin de boucler la série-aller.

Par ailleurs, concernant les play-offs, Anacaona et Exafoot représenteront le groupe Sud, Real Jongleuses et l’OFC pour le Nord, les Tigresses, l’ASF, l’Aigle Brillant et le Valentina représenteront l’Ouest. Ces 8 équipes partiront à la conquête du trophée. Le lieu et le calendrier seront communiqués incessamment.

Bencia Célestin
Bcelestin@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker