WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1-Retour-5e journée : Le derby National dos à dos, le Don Bosco toujours leader

Dossier Football-D1

[Par Mackenson L. Prévalien]

Port-au-Prince, le 10 mai 2021 :  Malgré la situation sécuritaire dégradante, le football haïtien continue de donner un peu de plaisirs aux fans. Pour le compte de la 5ème journée du championnat national de première division le Violette AC et le Racing Club Haïtien s’affrontaient, le dimanche 9 mai 2021, dans le cadre du plus grand derby National au stade National Cator. Un derby qui depuis un certain temps perd de sa saveur. Comme au match aller, les deux équipes se sont quittées sur le score de 2 buts partout.

Kerlens Georges a avait ouvert les hostilités pour le Violette à la 14ème minute de jeu. La réplique allait venir 23 minute plus tard soit à la 37ème minute par Miralex Pierre qui a égalisé pour le Racing Club Haïtien. De retour des vestiaires, Stevenson Jeudy a redonné l’avantage au vieux tigre à la 71ème. Mais en toute fin de match, le vieux lion a sorti ses griffes pour sauver le nul (2-2) grâce à Joseph Junior à la 83ème minute de jeu. La dernière victoire du RCH dans un derby national remonte au 3 mai 2016 où il l’avait remporté 2-1.

Au parc Ste Thérèse, le Don Bosco de Pétion-Ville a enchaîné avec une troisième victoire de suite en battant le Racing des Gonaïves (1-0) grâce à l’inévitable Riascos Fedner Gamboa à la 32ème minute prenant du même coup la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations. Grâce à cette victoire sur l’équipe de la terre salée, le Don Bosco reste leader du championnat avec 12 points pour 6 journées de compétition.

Au Parc Felix St Victor, l’Association Sportive Mirebalaisienne s’est imposée face au vieux Coq Capois sur le strict minimum (1-0). L’unique but a été l’œuvre de Sandinho Saint Jean à la 20ème minute de jeu, donnant finalement la première victoire à l’extérieur pour les protéger de Claude Josaphat. Avec ces trois points l’ASM est classée 3ème au classement avec 10 points et s’éloigne de la zone rouge au classement général du championnat national de première division.

Au Parc Antoine Levelt de St Marc, le Baltimore SC s’est effondré, à domicile, face aux Cosmopolites de Delmas (1-2). Les clubs Saint Marcrois ont beaucoup de difficultés à décoller après la défaite du Tempête FC sur la pelouse du Real Hope Academy (0-2) en ouverture de la 5ème journée. Le Baltimore SC compte un seul point et occupe la seizième place dans le tableau.

Au Parc Mercinus Deslouches, le FICA a réalisé une belle opération en déplacement en s’imposant (1-0) face au Triomphe de Liancourt grâce à Walky Mondestin, à la 54ème minute de jeu. Malheureusement, les Liancourtois qui avaient fait le déplacement avaient mal digéré cette défaite en menaçant les Fiquistes. Ils sont même passé à l’acte en crevant les pneus du bus qui transportait la délégation capoise. Grâce à cette victoire à l’extérieur, le Fica compte actuellement 7 points au classement pour 5 journées de compétition tandis que le Triomphe est 11ème au classement avec 5 points.

Au Parc Notre Dame, le Football Club de Ouanaminthe a remporté une belle victoire (2-0), à domicile, face à la Juventus des Cayes avec un doublé réalisé par Roobens Philogène dit Paloulou 920e, 42e). Il compte désormais 3 buts au classement des buteurs. Ses deux buts ont permis aux Ouanaminthais de s’emparer la deuxième place du classement avec 11 points pour 5 match joués.

En ouverture de la journée, le Tempête FC s’est incliné sur la pelouse du Réal Hope Academy (0-2) où Bicou Bissainthe, sur Pénalty 80e et Daniel Saint Fleur 90+8, ont été les buteurs respectifs de la rencontre. D’autres part, la Formation Archeloise de Football, privée de son fief, a tenu en échec (0-0) l’USR, au parc Levelt de Saint Marc.

La rencontre programmée entre América- Cavaly a finalement été reportée suite aux actes de vandalisme perpétrés contre le bus des Cheval Rouges à Port-au-Prince où les ont été victimes au moment où ils réalisaient leur test de Covid-19 en vue de participer au tour préliminaires de la ligue des champions de la Concacaf, en République Dominicaine.

Les résultats au complet de la 5ème Journée.

Samedi 08 Mai 2021

Parc Saint-Victor: REAL HOPE FA – Tempête FC 2-0

Buteurs: Bicou Bissainthe 80e (p), Daniel Saint-Fleur 90+8

Parc Levelt : Arcahaie FC – US Rivartibonitienne 0-0

Dimanche 09 Mai 2021

Land des Gabions: América FC – Cavaly (reporté)

Parc Mercinus Deslouches: Triomphe AC – Fica 0-1

Buteur:Walky Mondestin 54e

Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC – Juventus FC 2-0

Buteurs: Roobens Philogene ‘’Paloulou’’ 20e, 42e

Parc Sainte-Thérèse: Don Bosco FC – Racing FC 1-0

Buteur: Yilner Ferney Riascos Gamnboa 32e

Stade Sylvio Cator: Violette AC – Racing Club Haitien 2-2

Buteurs: Kerlins Georges 14e, Steevenson Jeudi 71e (VIO); Miralex Pierre 37e, Junior Joseph 83e (RCH)

Parc Saint-Victor: AS Capoise – AS Mirebalais 0-1

Buteur: Sandinho Saint Jean 85e

Parc Levelt: Baltimore SC – Cosmopolites SC 1-2

Classement:

1- Don Bosco 12 points

2- Ouanaminthe 11 points

3- AS Mirebalais 10 points

4- Cavaly 9 points

5- Real Hope 7 points (+4)

6- Arcahaie 7 points (+3)

7- Fica 7 points (0)

8- Violette 6 points (+2)

9- AS Capoise 6 points (+1)

10- USR 6 points

11- Triomphe 5 points (+1)

12- Tempête 5 points (-1)

13- Juventus 4 points

14- Racing FC 3 points (-3)

15- Cosmopolites 3 points (-7)

16- Baltimore 1 point

17- America 1 point

18- Racing Club Haïtien 1 point

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

 

Prevalien@goals9.com

Prevalienmackenson@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker