WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1 : America des Cayes seul leader du Championnat National de football après 2 journées1

Dossier Championnat National D1

[Par Gesner Jean Marie]

Les Cayes de l’América se sont installés en maitre dans le classement à l’issu de la deuxième journée du championnat national de première division disputée samedi 12 et dimanche 13 septembre sur plusieurs terrains du pays.

En ouverture de la deuxième journée du championnat national d’Haïti, les joueurs de l’América des Cayes et de Cosmopolite SC sont allés prendre des points précieux en déplacement. Au Parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville, ce samedi 12 Septembre, face au Don Bosco, les Cayens de l’América ont remporté la victoire sur le strict minimum d’un but à zéro. L’unique réalisation de la partie a été l’oeuvre de Steevenson JEUDY en première période à la 24′ minutes de jeu.

“Cette victoire est d’une importance capitale pour mon effectif. Elle permettait à mes joueurs qui, pour la plus part, sont très jeunes, de grandir et d’améliorer leurs capacités. Nous allons continuer sur cette même lancée. Notre objectif, c’est d’atteindre le carré final,” a déclaré l’entraineur de l’América, Roudy JOSEPH, joint au téléphone après la rencontre.

Programmée un peu plus tard dans la soirée, l’affiche opposant le Football Inter Club Association (FICA) et le Cosmopolites SC s’est soldée sur un score nul de zéro but partout (0-0), au Parc Félix Saint Victor du Cap-Haïtien. Ce deuxième match sans victoire pour le nouvel entraîneur des Fiquistes, Kenel Thomas, provoque déjà des grognes et de l’énervement chez les fanatiques de la colombe.

Programmées pour le dimanche 13 Septembre, plusieurs autres affiches, les unes plus alléchantes que les  autres allaient drainer la grande foule sur plusieurs terrains du pays.

Le Baltimore de Saint, en déplacement, au Parc Saint Victor, a arraché le point du nul (0-0) face  au Vieux Coq Capois de l’ASC. Le Tempête de Saint Marc a mordu la poussière au Land des Gabions face à la Juventus des cayes 1-0, grâce à Jean Marx Guerrier (62e).

Le Violette AC, au stade Sylvio Cator, a pris les mésures des Mirbalésiens 3-1. Le transfuge du Racing de Gonaives, Steevenson Guillaume, a ouvert les hostilités, sur penalty, à la 3ème munite. La reaction de l’AS Mirebalais ne se fait attendre, Sandinio St Jean a mis les pendules a l’heure à 16ème minute. Mais en seconde période, coup sur coup, les proteges de Josaphat allaient sombrer. Christopher Tida 72′ et Michnaider Chery 73′ ont aneanti les espoirs des Mirebalaisiens.

D’un autre coté, après un nul 0-0 à Léogane, dimanche dernier, « les Capitaines » de Ouanaminthe FC ont battu un ancien leader, le Racing Club Haïtien, sur le score d’un but à zero, au Parc Notre Dame. L’unique but de la partie est l’oeuvre de Roobens Philogène dit Paloulou, à la 88ème minute de jeu.

Le derby Rive Artibonitien entre le Triomphe et l’USR, deux promus en D1 haïtienne, au Parc Mercinus de Lourches, s’est tourné en faveur des Liancourtois sur le score de 2-0. Les protégés de Jean Renaud Abéllard, coleader du championnat, avant cette journée, ont raté l’accasion de s’attarder un peu dans le ploton de tête.

Le Real Hope Académie n’a pas tenu sa promesses au parc Saint Victor du Cap Haitien, enregistrant une défaite 1-0 face au Cheval Rouge du Cavaly de Léogane. L’expérimenté Amy André a inscrit le but le plus rapide du Championnat Haïtien de Football (CHFP) cette saison après seulement 33 secondes de jeu.

Pour clôturer cette journée de football, l’Arcahaie FC a eu raison du Racing Junior des Gonaives, au Parc Saint Yves, sur le strict minimum 1 but à 0. L’Unique but de la partie a été marqué par Richardson Thomas pendant les temps additionnels soit 90+1 minutes de jeu.

Voici les resultats complets de la deuxième journée:

Samedi 12 septembre

Parc Sainte Therese: Don Bosco Vs America                        (0-1)

Parc saint Victor: Fica Vs Cosmopolite.                                (0-0)

Dimanche 13 septembre

Parc Saint Yves: Arcahaie FC Vs Racing FC                        (1-0)

Parc Notre Dames: Ouanaminthe Vs Racing CH                  (1-0)

Land des Gabions: Juventus FC Vs Tempete                        (1-0)

Stade Sylvio Cator:  Violette AC  Vs AS Mirebalais            (3-1)

Parc Saint Victor: Real Haope FA Vs Cavaly AS                 (0-1)

Parc Levelt: Baltimore  Vs  ASC                                           (0-0)

Triomphe   Vs USR                                            (2-0)

Classement

  • America des Cayes — 6 pts + 3
  • Violette AC            —– 4 pt  +2
  • Triomphe AC         —– 4 pt  +2
  • AS Cavaly             —– 4 pt  +1
  • Ouanaminthe FC  —– 4 pt  +1
  • Racaing Club Haitien—3 pts +1
  • Juventus FC —–          3 pt  0
  • Arcahaie FC —–          3 pt  -1
  • USR                        —- 3 pts  -1
  • AS Capoise           —– 2 pt  0
  • Cosmopolites SC  —– 2 pt  0
  • FICA                      —– 2 pt  0
  • Real Hope FA       —– 1 pt  0
  • Racing FC            —– 1 pt  -1
  • Don Bosco FC      —– 1 pt  -1
  • Tempête FC         —– 1 pt  -1
  • Baltimore SC       —– 1 pt  -2
  • AS Mirebalais      —– 1 pt  -2

 

Gesner Jean Marie

Jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker